Titre : | Baromètre des TPE - Vague 79 - Avril 2025 |
Auteurs : | IFOP ; Fiducial |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : IFOP, 12/05/2025 |
Format : | 42 p. |
Index. décimale : | A310 (Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Concurrence [*] Conjoncture [*] Crise [*] Développement d'entreprise [*] Embauche [*] Emploi [*] Enquête [*] Financement [*] Implantation [*] Métier [*] Politique [*] Prospective [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
Le 79ème baromètre de conjoncture des TPE a interrogé un échantillon de 1 002 chefs d'entreprises de 0 à 19 salariés, du 24 mars au 9 avril 2025, sur la conjoncture en France et dans les entreprises (action d'Emmanuel Macron et du gouvernement, climat général et moral des patrons de TPE, emploi dans les TPE, risque de défaillance).
On constate un certain regain d'optimisme chez les dirigeants de TPE interrogés : 26 % ont confiance dans les mesures et actions annoncées ou mises en place par le Président de la République et son gouvernement (+ 9 points), et 22 % sont optimistes sur le climat général des affaires en France (+ 7 points). Ce trimestre, l'optimisme remonte également concernant leur activité (48 %, + 4 points). 10 % ont embauché et 7 % ont supprimé un ou plusieurs postes depuis le 1er janvier. 88 % des TPE n'ont aucun poste vacant ; en moyenne, on compte 0,2 poste vacant par TPE. 36 % des TPE rencontrent des difficultés financières (- 10 %), dont 16 % des difficultés très importantes (- 5 %). 31 % de celles-ci pourraient être contraintes de déposer le bilan ou cesser leur activité (dont 12 % d'ici à 6 mois). Une deuxième partie de l'étude porte sur l'ancrage territorial des TPE. 76 % des dirigeants sont originaires de la région d'implantation de leur entreprise, 88 % l'ayant choisie. Près de 9 dirigeants sur 10 considèrent que leur entreprise est bien intégrée dans le tissu économique local, les 3/4 qu'elle contribue au dynamisme économique et social de leur territoire. 59 % estiment que la concurrence est forte au sein de leur territoire dans leur secteur d'activité. Seul 1/4 des dirigeants a une clientèle nationale ou plus, le reste ayant une clientèle locale. Le rôle des collectivités (municipalité, intercommunalité, département, région...) dans l'animation de la vie économique de la commune et du bassin d'implantation des entreprises est reconnu par 60 % des dirigeants de TPE. 64 % pensent que les collectivités locales jouent un rôle de facilitateur dans le développement de leur activité. Les principales améliorations ou actions locales attendues par les dirigeants de TPE pour favoriser le développement de leur entreprise concernent la mise en place d'un guichet unique des services publics pour les entreprises, et une aide aux démarches administratives. |
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