Titre : | Bilan. Expérimentation vélos-cargos |
Auteurs : | CMA Auvergne-Rhône-Alpes, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Lyon : CMA Auvergne-Rhône-Alpes, 31/01/2025 |
Format : | 12 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F401 (Urbanisme - Mobilités urbaines (ZFE-m)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Artisanat [*] CMA [*] Cycle [*] Evaluation [*] Exemples [*] Formation [*] Mobilité [*] Rhône |
Résumé : |
La CMA Lyon-Rhône dresse le bilan de l'expérimentation vélo-cargo, initiée le 16 septembre 2024, auprès de 5 artisans (entreprises de nettoyage, de menuiserie, de plomberie) du département. L'action, soutenue par l'ADEME, le Fonds Vert, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, a permis à ces professionnels de tester, pendant un mois, l'utilisation d'un vélo-cargo dans le cadre de leur activité professionnelle et bénéficier de l'accompagnement de la CMA (choix du type de vélo-cargo, suivi pendant le test, aide à la décision pour l'achat).
Le bilan rappelle les étapes de l'expérimentation : le montage (partenariat CMA/Vélo Pro Solution, appel à candidature des participants), le lancement, le déroulé, la clôture (retour d'expériences des artisans aux partenaires, questionnaire de satisfaction). Les principaux enseignements positifs font état d'une circulation et d'un stationnement en milieu urbain facilités, d'un système vélo et remorque flexible offrant plusieurs possibilités (utilisation du vélo seul ou avec la remorque), d'un gain de temps, d'un impact environnemental positif, d'une image positive de l'entreprise auprès des clients, de la réduction des coûts de transport ainsi que du bruit et des nuisances dans les zones urbaines, du bien-être au travail pour les employés. Les points faibles sont des conditions de déplacement tributaires des conditions météorologiques, des infrastructures cyclables peu adaptées aux vélos-cargos, une méconnaissance de la réglementation en matière de stationnement des vélos-cargos. Les artisans soulignent la nécessité d'être vigilant sur la maniabilité des vélos-cargos, d'avoir un espace de stationnement dédié, de choisir un type de vélo en adéquation avec les charges transportées, d'avoir l'accord des salariés pour l'utiliser (volontariat, formation), d'anticiper et intégrer les impacts financiers et organisationnels de son utilisation dans l'activité de l'entreprise. Plus des 3/4 des artisans sont très satisfaits et satisfaits d'avoir utilisé un vélo-cargo pour effectuer leurs déplacements professionnels. 4 sur 5 affirment vouloir l'intégrer dans leur activité en complément de l'utilisation d'une camionnette ou véhicule professionnel. Parmi les pistes d'amélioration figurent la possibilité offerte aux artisans d'essayer différents types de vélos-cargos ou encore la consolidation de la formation pratique de prise en main du vélo-cargo. |
Documents numériques (1)
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