Titre : | Les chiffres du digital learning |
Accompagne : | |
Auteurs : | ISTF |
Type de document : | Article |
Editeur : | Nantes : ISTF, 06/02/2025 |
Format : | 22 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1413 (Formation - Techniques de formation - Outils pédagogiques - Multimédia (e-learning, FOAD)) |
Mots clés : |
[*] E-formation [*] Enquête [*] Numérique [*] Pédagogie [*] Statistique |
Résumé : |
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre novembre 2024 et janvier 2025 (dont 35 % de centres de formation, 12 % d'indépendants) sur les usages du digital learning.
La part des formations proposées en distanciel repart à la hausse (25 %, + 3 points) alors que celle des formations en présentiel est en baisse mais reste majoritaire (38 %, - 2 points). Les formations en blended learning (présentiel et distanciel) restent stables (37 %, - 1 point). 54 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2025 (- 1 point) et 24 % vers plus de distanciel asynchrone (modules e-learning autoformatifs ou tutorés). Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants. Concernant les modalités utilisées, le serious game a fait la plus grosse progression (+ 5 points). 33 % l'utilisent lors de leurs formations. 18 % des sondés utilisent la réalité virtuelle (+ 4 points) pour construire leurs formations. Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 41 % des organismes interrogés. Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification, d'un badge ou micro-credential. 65 % des dispositifs tutorés ont un taux de complétion supérieur à 60 %. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne sur le site de l'ISTF (après téléchargement) URL |