Titre : | Conso 2025 : Consommer en Europe : le plaisir fait de la résistance. Une étude européenne réalisée dans 10 pays |
Auteurs : | Cetelem, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Observatoire Cetelem (L'), 11/02/2025 |
Format : | 62 p. |
Index. décimale : | E130 (Economie - Consommation - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Belgique [*] Commerce [*] Consommation [*] Crise [*] Enquête [*] Espagne [*] France [*] Italie [*] Pologne [*] Portugal [*] Prospective [*] Roumanie [*] Royaume-Uni [*] Statistique [*] Suède [*] Union européenne |
Résumé : |
L'Observatoire Cetelem 2025 de la consommation fait le point sur la consommation en Europe, à partir d'une étude réalisée dans 10 pays européens* auprès de 10 792 personnes dont plus de 3 000 en France.
Cette édition "fait le point sur les moteurs de la consommation et les paradoxes auxquels sont confrontés les consommateurs". L'inflation a beaucoup occupé les esprits en 2024. Si à l'échelle de l'Union européenne elle se situe à 2,4 % fin 2024, la situation est très contrastée selon les pays et la perception des consommateurs est éloignée de la réalité de la situation. 36 % des Français estiment que les prix ont fortement augmenté sur les 12 derniers mois, 48 % déclarant que leur pouvoir d'achat a baissé. Leurs intentions d'épargne (43 %) sont inférieures à la moyenne européenne (55 %), tout comme leurs intentions d'augmentation de leurs dépenses (41 %, contre 43 % en Europe). La perception globale de la consommation est porteuse d'images négatives, pour 70 % des Français. Si 69 % considèrent que la consommation a augmenté par rapport à il y a 10 ans, ils ne sont que 32 % à s'estimer liés à cette hausse. L'image de la consommation actuelle, pour les Européens, est liée à des connotations négatives, de gaspillage, d'excès et d'hyper choix. Pourtant, les principales motivations d'achat sont le plaisir (qui passe avant tout par les voyages et les achats de vêtements et accessoires) et le confort. L'attention au prix leur semble plus marquée qu'il y a 10 ans. 60 % des Français estiment en effet que leurs revenus sont insuffisants pour consommer librement. 84 % sont déclarent frustrés de ne pouvoir acheter quelque chose dont ils ont envie. Néanmoins, avec davantage d'argent, le premier réflexe de 74 % d'entre eux serait d'épargner. Concernant leur regard sur l'avenir de leur consommation, 50 % des Européens estiment qu'ils pourraient consommer moins sans que cela impacte leur qualité de vie, et 41 % pourraient consommer différemment (location plutôt qu'achat, seconde main,...) sans impact. L'enquête met en évidence la croissance des dépenses immatérielles (streaming musical et vidéo, livraison à domicile des restaurants, location type Airbnb, transport aérien...). Un focus sur l'évolution de la consommation en France est illustré par l'évolution du budget des ménages entre 1992 et 2030 (prospective). *Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède. |
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