Titre : | Made in France : un engouement grandissant rattrapé par les réalités économiques |
Auteurs : | CREDOC, Auteur ; Adélina Hache, Auteur ; Lucie Brice Mansencal, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Crédoc, 01/01/2025 |
Format : | 6 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G31230 (Innovation-Technologies - Innovation - Protection de l'innovation - Propriété industrielle - Marques - Généralités (Made in France, Marque France)) |
Mots clés : |
[*] Consommation [*] Enquête [*] Environnement [*] Label [*] Statistique |
Résumé : |
Les données des dispositifs d'enquête barométrique du Crédoc "Conditions de vie et aspirations" et "Tendances de consommation" mettent en avant la progression de l'intérêt des Français pour les produits fabriqués en France entre 2005 (43 % des Français prêts à payer plus cher pour un produit Made in France) et 2020 (65 %) . On constate un rajeunissement de la population prête à payer davantage pour des produits français, en lien notamment avec un accroissement des préoccupations liées à l'environnement. L'argument écologique est en effet devenu primordial dans les décisions d'achat.
L'attrait pour les produits nationaux est toujours corrélé à la situation socio-économique, les catégories les plus aisées et plus diplômées étant plus disposées à payer plus cher pour un produit Made in France, même si 51 % des populations plus précaires sont aujourd'hui prêtes à le faire (+ 14 % par rapport à 2005). Le contexte d'inflation et d'instabilité politique pesant davantage sur la contrainte budgétaire, les préoccupations environnementales passent au second plan, ce qui impacte le poids du Made in France : 73 % des Français sont prêts à consommer un produit en raison de sa provenance nationale (- 14 % par rapport à 2020) et 54 % pour ses garanties écologiques (- 23 %). La diversité des labels, jugés parfois peu fiables, prête à confusion pour les consommateurs. |
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