Titre : | Baromètre France Num - Edition 2024 - Résulats de l'enquête qualitative |
Accompagne : | |
Auteurs : | CREDOC ; France Num |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : France Num, 11/12/2024 |
Format : | 39 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] CMA [*] Compétence [*] Enquête [*] Numérique [*] PME [*] Sécurité [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
Une enquête qualitative réalisée par le Crédoc pour France Num auprès d'un échantillon de 31 entreprises (16 TPE) complète l'enquête quantitative 2024 pour mieux comprendre la perception des dirigeants, leurs attentes et leurs craintes vis-à-vis du numérique.
La majorité des entreprises interrogées sont convaincues de l'importance du numérique, et perçoivent le numérique comme un facteur indispensable de compétitivité (visibilité accrue, accès à de nouveaux marchés, réduction des coûts). Une minorité des dirigeants (5 entreprises) considèrent que le numérique ne contribue pas vraiment à la performance de leur entreprise, qu'il est peu ou pas important pour exercer leur métier. La moitié des entreprises se sentent en sécurité grâce notamment à la mise en place d'une culture de cybersécurité, d'équipements et de solutions pour les protéger. Les mails frauduleux restent cependant la principale menace et préoccupation des dirigeants. Concernant l'intelligence artificielle, on distingue 3 types d'entreprises : celles qui l'utilisent pour automatiser, analyser des données, créer de nouveaux produits ou services (8 entreprises) ; celles qui ne l'ont pas encore adoptée mais qui commencent à s'y intéresser (12 entreprises) et celles qui y sont indifférentes ou blasées, et qui la perçoivent comme une menace (11 entreprises). Face à la réforme de la facturation électronique, près de la moitié sont équipées et prêtes. Une minorité des entreprises interrogées, très peu équipées en logiciels informatiques, continuent de faire la gestion sous Excel. Plus de la moitié des dirigeants optent pour des compétences numériques en interne. Les autres cumulent les compétences en interne et en externe. Mais elles sont nombreuses à évoquer la difficulté à trouver un bon prestataire. Certaines estiment que les compétences numériques devraient être acquises dans son parcours scolaire. Pour échanger des idées, partager des ressources, trouver des solutions aux défis rencontrés dans la gestion de l’entreprise, les dirigeants adhèrent à un réseau. Ils sont plus nombreux à faire appel à des réseaux professionnels formels (CCI/CMA, fédérations, syndicats ou banques). D'autres (11 entreprises) ne sollicitent aucun réseau "car leur diplôme et leur propre expérience suffisent, couplés à une bonne stratégie d'embauches." |
Documents numériques (1)
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