Titre : | Les Eclaireurs. Mesurer le poids économique des entreprises des métiers d'art et savoir-faire d'exception. Rapport final |
Auteurs : | Institut pour les savoir-faire français, Auteur ; Xerfi Spécific, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Institut pour les savoir-faire français, 26/11/2024 |
Format : | 329 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B80 (Métiers d'art - généralités) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Certification [*] Diplôme [*] Embauche [*] Emploi [*] Enquête [*] Exportation [*] Femme [*] Formation [*] Implantation [*] Jeune [*] Marché [*] Métier d'art [*] PME [*] Prospective [*] Reconversion professionnelle [*] Région [*] Savoir faire [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
L'Institut pour les savoir-faire français a réalisé avec Xerfi Spécific une étude présentant le poids économique national et régional et le profil des entreprises des métiers d'art et de savoir-faire français, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Fondation Bettencourt Schueller, le Comité Colbert et Terre & Fils.
Afin de mieux refléter la diversité des métiers, l'étude a identifié 3 catégories d'entreprises : 1. celles pour lesquelles les métiers d'art ou savoir-faire d'exception sont au cœur de l'activité, 2. celles pour lesquelles ils ne représentent qu'une partie de l'activité, souvent à forte valeur ajoutée et emblématique de l'entreprise, 3. celles dont l'activité a évolué vers une production purement industrielle en conservant un héritage de savoir-faire, un caractère complexe et/ou un ancrage historique. Le secteur compte 234 000 entreprises (dont 96,8 % sont des TPE) et 500 000 actifs, dont 280 000 salariés. Il génère un chiffre d'affaires de 68 Mds€ dont 9 Mds€ à l'export et affichent plus de 34 % de taux de valeur ajoutée (contre 28,5 % pour la moyenne nationale). Leur marché est principalement orienté vers la vente aux particuliers, 25 % vers les professionnels et 12 % vers les institutions. L'étude met en lumière plusieurs enseignements sur le secteur, chacun d'eux étant accompagné de propositions d'actions : - l'ancrage territorial fort dans les régions françaises, contribuant à la vitalité du patrimoine local et à la valorisation du Made in France. L'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions qui pèsent le plus en termes de CA. 60 % du volume d'affaires du secteur se fait sur le marché régional ; - la diversité des profils et parcours des professionnels, avec 4 dirigeants sur 10 issus d'un processus de reconversion, 55 % de femmes et 38 % de moins de 35 ans ; - les enjeux prioritaires de la transmission d'entreprise et de savoir-faire, avec 37 % des dirigeants et 1/4 des salariés âgés de plus de 55 ans, 63 % des entreprises n'ayant pas recours à l'apprentissage et 39 % ne disposant pas de diplôme ou certification préparant à leur métier/savoir-faire ; - la place de l'export, la capacité de l'entreprise à exporter étant corrélée à sa taille (4 % pour les micro-entreprises, 13 % en PME, 46 % dans les grandes entreprises) ; - le recrutement (50 à 55 000 recrutements envisagés pour 2024). Méthodologie : - poids économique : enquête menée en décembre 2023 auprès de 8 600 entreprises dont les codes NAF avaient été identifiés comme susceptibles de représenter le secteur (165 codes NAF), et appartenant aux 3 catégories d'entreprises présentées ci-dessus - données qualitatives : enquête menée en février-mars 2024 auprès d'un échantillon de 20 000 entreprises (3687 répondants) - données territoriales : enquête n°2, base de données SIRENE (Insee), ACOSS |
Documents numériques (1)
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