Titre : | Portrait de la branche professionnelle Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie |
Auteurs : | OPCO 2i, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Opco 2i, 18/11/2024 |
Format : | 13 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B820 (Horlogerie/Bijouterie/Joaillerie - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Bijouterie [*] Compétence [*] Emploi [*] Evolution de la profession [*] Exportation [*] Femme [*] Formation [*] Horlogerie [*] Joaillerie [*] Numérique [*] Orfèvrerie [*] Réparation [*] RSE [*] Savoir faire [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
Le portrait de branche de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie fournit des données statistiques sur les entreprises, les salariés, les contrats d'alternance, et analyse les enjeux et perspectives de la branche concernant l'activité économique, l'emploi et les compétences.
La branche compte 2 860 entreprises en 2024 (dont 73 % de TPE) et 3 640 établissements employant 25 290 salariés en 2023 (dont 81 % en CDI). 14 % des salariés ont plus de 55 ans. 65 % sont des femmes. On dénombre 2 199 alternants dont 2 110 en contrat d'apprentissage et 89 en contrat de professionnalisation présents en entreprise au 31 décembre 2023. Les principaux enjeux économiques concernent la réponse à une demande dynamique, notamment à l'export et par l'e-commerce, l'accélération de l'intégration du numérique dans les activités de la branche, et le maintien du développement de politiques RSE dans les entreprises de la branche. Les enjeux liés à l'emploi reposent notamment sur l'accompagnement des TPE/PME dans la valorisation de leur savoir-faire pour attirer des jeunes dans la branche. Il s'agit également de promouvoir les métiers spécialisés dans la réparation et le reconditionnement d'articles en horlogerie, et de recruter des concepteurs 3D en bijouterie/joaillerie et des profils spécialisés en e-commerce en horlogerie. La branche doit préserver le savoir-faire des métiers notamment à travers la création de nouvelles formations diplômantes, intégrer les enjeux de durabilité au sein des formations de la branche, valoriser l'expertise dans la réparation de produits et développer les compétences dans l'utilisation des nouvelles technologies de production et la gestion de la relation client en ligne. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Observatoire Compétences Industrie de l'OPCO 2i URL |