Titre : | Etude comparative internationale - Gouvernance, financement et adaptabilité de la formation professionnelle et de l'apprentissage |
Auteurs : | Direction Générale du Trésor |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Direction Générale du Trésor, 29/07/2024 |
Format : | 3 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C160 (Formation - Europe - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Apprentissage [*] Compétence [*] Danemark [*] Financement [*] Insertion [*] Pays-Bas [*] Politique [*] Stage [*] Statistique [*] Suisse [*] Union européenne |
Résumé : |
Une étude de la Direction générale du Trésor met en perspective les différences et les similitudes des systèmes de formation professionnelle et d'apprentissage en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas et en Suisse, pays ayant des caractéristiques économiques et sociales proches de la France.
Sont analysés : - la structure et la gouvernance : "les systèmes de formation en Allemagne et en Suisse sont fortement intégrés avec le secteur industriel" alors que "le Danemark et les Pays-Bas ont des systèmes plus flexibles et orientés vers l'éducation continue" ; - le financement : le modèle de financement en Allemagne et en Suisse implique "une forte participation des entreprises intégrées dans un modèle relativement décentralisé" ; - l'adaptabilité aux besoins du marché du travail : il existe une forte adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail en Allemagne et en Suisse. "Le Danemark et les Pays-Bas se concentrent sur la flexibilité et l'éducation continue pour répondre aux besoins du marché". |