Titre : | Faire une place aux savoir-faire artisanaux dans l'enseignement de l'architecture pour aller vers des pratiques constructives plus écologiques, enjeux techniques et mésologiques |
Auteurs : | Clémentine Laborderie, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Toulouse : Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, 14/09/2023 |
Format : | 555 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B67220 (Bâtiment - Eco-construction - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Architecture [*] Artisanat [*] Bâtiment [*] Pédagogie [*] Savoir faire |
Résumé : |
Le travail de recherche de cette thèse part du constat de départ de l’absence des artisans et de leurs savoir-faire dans l’enseignement de la construction en École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA).
L'auteur, initialement tailleur de pierre, cherche à comprendre comment les savoir-faire artisanaux peuvent contribuer à la mise en place d’un enseignement écologique de la construction (éco-construction). Elle propose de "revoir la forme de l’enseignement de construction en plaçant ce dernier en perspective avec la nécessité actuelle de changer nos pratiques pour les rendre plus respectueuses des milieux de vie, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées". Thèse de doctorat en architecture, dans le cadre du Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse, Ecole doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures, de l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Bibliographie. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Theses.fr URL |