Titre : | Le "faire-oeuvre" chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France : un moment propice à l'émancipation des apprenants |
Auteurs : | Nathalie Corceiro, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Toulouse : Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, 09/10/2023 |
Format : | 428 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A14 (Artisanat - Généralités de l'artisanat - Compagnonnage) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Compagnonnage [*] Exemples [*] Formation [*] Pédagogie |
Résumé : |
La thèse émet l'hypothèse que "le « faire oeuvre » se présente comme une activité d’interface entre la formation et l’émancipation d’un sujet" et s'appuie sur une recherche menée au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir (AOCDTF) pour la valider.
Elle cherche à comprendre en quoi le recours aux œuvres en formation peut permettre aux apprenants de prendre conscience de leur système de pensée dominant, de se construire en tant que sujet, et de s’autoriser à envisager de nouveaux possibles. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation dans le cadre du Laboratoire Unité Mixte de Recherche Education Formation Travail Savoirs de l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Bibliographie, annexes. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site HAL Thèses en ligne URL |