Titre : | Quel avenir pour un commerce au carrefour de multiples révolutions ? |
Auteurs : | Jacques Creyssel, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Revue politique et parlementaire, 01/07/2023 |
Format : | 6 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | E310 (Economie - Commerce (Baux commerciaux, fonds de commerce...) Généralités) |
Mots clés : |
[*] Commerce [*] Consommation [*] Evolution de la profession [*] Numérique [*] Politique [*] Prospective |
Résumé : |
Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, analyse les révolutions simultanées auxquelles le commerce a été confronté et porte un regard prospectif, sur l'avenir du commerce en 2030.
Il identifie donc 6 révolutions qui ont bouleversé les équilibres du commerce : - la remise en cause du "busines model" en cours depuis 60 ans ; - le changement des modes de consommation ; - l'évolution des formats commerciaux (avec la percée du e-commerce) ; - le digital (e-commerce, ubérisation des activités, importance des data, automatisation des tâches et développement de l'intelligence artificielle) ; - la transition environnementale ; - la révolution des compétences avec l'apparition de nouveaux métiers, en lien notamment avec la révolution digitale. L'évolution du commerce, au regard de ces révolutions, "dépendra de 4 grands "drivers"" : la technologie plus que les personnes, l'usage plus que la possession, le respect de l'environnement et la réputation. A partir de ces constats, plusieurs tendances sont à envisager : - un mix entre magasin et commerce électronique, avec des magasins moins nombreux et plus petits, - de plus en plus de places de marché où les petits acteurs pourront être présents, - un rôle croissant du service dans les commerces, - une place grandissante des machines lorsqu'elles sont un avantage pour le consommateur ou pour réduire les coûts logistiques. Ces projections dépendront à la fois de la capacité d'investissement du secteur, de la volonté des institutions de faire du commerce un secteur stratégique, et de l'attitude des clients. |