Titre : | Analyse des accompagnements numériques effectués auprès des Artisans du Centre-Val de Loire en 2023 |
Auteurs : | CMA Centre - Val de Loire, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Orléans : CMA Centre - Val de Loire, 01/09/2024 |
Format : | 6 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Artisanat [*] CMA [*] Communication [*] Diagnostic [*] Numérique [*] Sécurité [*] Statistique |
Résumé : |
L'Observatoire de l'artisanat de la CMA Centre - Val de Loire analyse les accompagnements numériques effectués auprès des artisans en 2023. 425 accompagnements ont été réalisés par les conseillers CMA entre octobre 2022 et décembre 2023. Parmi ces entreprises accompagnées, 51 % relevaient de la production, 29 % des services, 12 % du bâtiment et 8 % de l'alimentation. 63 % avaient entre 0 et 2 ans d'ancienneté.
52 % jugent prioritaires la transition numérique, 22 % la jugent urgente. Le manque de culture digitale, de temps ou encore de moyens financiers sont les principaux freins avancés à cette transition. Améliorer son image, trouver de nouveaux clients ou encore être trouvé facilement sont considérés comme étant les usages prioritaires du numérique. 1 artisan sur 4 a eu recours à un prestataire pour concevoir son site internet. Parmi les réseaux sociaux, les plus utilisés, Facebook arrive en tête (44 %), suivi par Instagram (35 %), LinkedIn (9 %), youtube/X/Pinterest (3 %), Tik Tok (2 %). 9 % déclarent ne pas en utiliser. 15 % utilisent une plateforme de services en ligne : 32 % pour la vente en ligne, 25 % pour la géolocalisation, 18 % pour la réservation ou prise de rendez-vous. Pour fidéliser leurs clients, 54 % déclarent utiliser les réseaux sociaux. 40 % utilisent une boîte mail professionnelle. 40 % effectuent un suivi de leur E-reputation. 69 % dépensent moins de 100 euros/an de budget pour leur présence en ligne (5 % plus de 1 000 euros/an). Le dirigeant est le plus souvent le responsable de la gestion du numérique dans son entreprise (74 %), 3 % font appel à un prestataire. Plus d'un tiers des artisans pratique l'auto-formation. Plus de 40 % d'entre eux ne se forment jamais au numérique. 29 % n'ont pas mis en place de solution de sauvegarde au sein de leur entreprise. Deux mois après la réalisation du diagnostic numérique, 48 % déclarent avoir réalisé une ou plusieurs actions proposées par le conseiller CMA. 24 % n'ont engagé aucune action : 55 % déclarent ne pas avoir le temps. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la CMA Centre - Val de Loire URL |