Titre : | Les chiffres clés du véhicule électrique : du marché à la formation. Edition 2024 |
Auteurs : | ANFA, Auteur ; Observatoire ANFA, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Sèvres : ANFA, 28/05/2024 |
Collection : | Baromètre du véhicule électrique |
Format : | 20 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B75123 (Mécanique-Réparation automobile - Environnement - Voitures électriques) |
Mots clés : |
[*] Automobile [*] Evolution de la profession [*] Maintenance [*] Réglementation [*] Réparation [*] Statistique |
Résumé : |
Le baromètre du véhicule électrique (VE), créé par l'Observatoire des métiers des services de l'automobile (ANFA), regroupe les données statistiques concernant le déploiement de cette technologie (marchés, immatriculations, parcs roulants, infrastructures, activités de maintenance et réparation, formation).
Depuis 2016, les immatriculations de véhicules électriques (VE) et véhicules hybrides (VH) ont progressé fortement, jusqu'à concerner 50 % des immatriculations en 2023. Les motorisations électriques représentent 2 % du parc de véhicules au 1er janvier 2024. Selon le scénario prospectif de l'ANFA, réalisé en 2023 : en 2036, le parc VP (véhicules particuliers) serait composé de véhicules thermiques à 55 % et pour le reste de motorisations électriques (VE et hybrides). Le déploiement des IRVE (Installations de recharge de véhicules électriques) s'est poursuivi : + 33 % sur les 12 derniers mois. Le taux de disponibilité moyen a diminué pour atteindre 80 % du temps. Les points de charge (PDC) sont en grande majorité installés devant les commerces ou dans des parkings. 84 % fournissent du courant alternatif (recharge lente). Le programme Advenir accompagne les entreprises de la maintenance et de la réparation dans leur projet d'installation de bornes de recharge via des conseils et des subventions. Depuis la signature de la convention en juillet 2022, 2 461 PDC ont été financés, dont 60 % ouverts au public. 45 % des demandes de primes ont concerné l'activité Entretien et réparation de véhicules automobiles légers. En juin 2023, sur une base de 977 réparateurs, 28 % des mécaniciens-réparateurs automobile (MRA) sans enseigne déclarent prendre en charge les VE, contre 69 % pour les réparateurs rapides. "Les motorisations électriques représentent une part encore très faible des contrôles techniques périodiques réalisés en 2023 (0,4 %) et des prises en charge dans les centres de véhicules hors d'usage en 2021 (0,07 %)." Plus de 2 000 formations de formateurs ont été réalisées, entre 2019 et 2023, dans le domaine du VE-VH. Ces stages représentent, en 2023, 39 % de l'ensemble des stages de formations de formateurs (+ 8 points par rapport à 2022). La branche des services de l'automobile a identifié de nouveaux métiers en lien avec la réparation et le recyclage des batteries de traction des VE et VH : technicien démonteur de batteries de VE, technicien de maintenance de batteries de VE. Ces deux métiers sont intégrés dans la liste des "métiers émergents" de France Compétences. Deux Certificats de Compétences de Branche (CCB) ont été créés en lien avec les évolutions technologiques du VE : conseils en électromobilité, réaliser l'entretien et la maintenance d'un véhicule électrique et hybride. Ils sont accessibles aux salariés dans le cadre de leur formation continue ou aux demandeurs d'emploi dans le cadre de dispositifs de formation dédiés. Les IRVE intégrant l'écosystème des entreprises de la branche des services de l'automobile, quatre qualifications ont été créées : opérateur de maintenance des IRVE, technicien installateur des IRVE, technicien de maintenance des IRVE, coordonnateur de travaux d'installation et de maintenance des IRVE. Le recyclage des habilitations est préconisé tous les 3 ans maximum ou dès lors que les activités évoluent. Un encart présente la réglementation en cours. |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site de l'ANFA URL |
En ligne sur le site de l'ANFA (Communiqué de presse) URL |