Titre : | Une enquête sur les pièces détachées : neuves ou d'occasion ? |
Auteurs : | Fedelec, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Joinville Le Pont : Profession Electricien Electronicien, 04/04/2024 |
Format : | 2 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B773 (Electroménager (+SAV)) |
Mots clés : |
[*] Electroménager [*] Enquête [*] Produit brun [*] Réparation [*] Statistique |
Résumé : |
FEDELEC a réalisé, au 4ème trimestre 2023, une enquête auprès de 2 464 réparateurs d'Electroménager et d'Electronique Grand Public afin de connaître leurs habitudes en matière d'emploi de pièces détachées. Pour s'approvisionner en pièces détachées neuves, 45 % s'adressent aux distributeurs professionnels (B to B), 16 % s'adressent aux fabricants. Les critères de choix sont la disponibilité des pièces, leurs prix et les délais d'approvisionnement. Les principales difficultés rencontrées par rapport aux pièces neuves sont leur prix, leur indisponibilité et des délais d'approvisionnement trop longs.
53 % déclarent se procurer des pièces détachées reconditionnées, de réemploi/réutilisation, d'occasions, issues de l'économie circulaire. Les professionnels à la recherche de pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) s'approvisionnent en majorité auprès des SDS market [spécialiste de la pièce détachée électroménager] (43 %). Les sources restent cependant très variées et ne sont pas toujours précisées. 3 entreprises sur 4 déclarent récupérer des pièces détachées sur des produits abandonnés pour réparer un autre produit. Les motivations avancées à la récupération sont le sauvetage de la réparation lorsqu'il ne reste que cette solution, l'abaissement de son coût, la conscience écologique, la rapidité et la facilité du processus et le respect de l'obligation de proposer des PIEC. |
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