Titre : | L'action des communes franciliennes en faveur du commerce et des services de proximité |
Auteurs : | ISM, Auteur ; U2P Ile-de-France, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : ISM, 01/12/2023 |
Format : | 37 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] CCI [*] CMA [*] Diagnostic [*] Enquête [*] Exemples [*] Financement [*] Ile-de-France [*] Implantation [*] Organisation professionnelle [*] Politique [*] Statistique |
Résumé : |
L'étude réalisée par l'ISM pour l'U2P Ile-de-France dresse un état des lieux des politiques locales et des moyens d'action mis en oeuvre par les communes pour les entreprises du commerce et des services de proximité franciliennes, en s'appuyant sur un questionnaire adressé aux 370 communes de plus de 5 000 habitants (107 répondants).
Il en ressort que la compétence "commerce", malgré l’instauration de la loi NOTRE, reste pilotée en majorité par les communes, alors que la compétence "développement économique" est communautaire. Environ 1/3 des conseils municipaux comptent au moins un commerçant de proximité parmi leurs membres élus. 64 % des communes comptent une ou plusieurs associations de commerçants, 38 % estimant que le président de cette association est un interlocuteur privilégié sur la question du commerce et des services de proximité. 66 % des communes ont établi des contacts avec les CMA sur les questions du commerce de proximité, 81 % avec les CCI, 32 % avec les organisations professionnelles. 64 % des répondants estiment que le commerce de proximité est une priorité de la municipalité, 50 % que c'est une priorité de l'intercommunalité. 81 % des communes ont engagé un projet de redynamisation de leur centre-ville ou centre-bourg. La moitié ont réalisé un diagnostic du commerce local dans les 5 dernières années. Celui-ci est mitigé, 40 % estimant que les besoins de la population sont insuffisamment couverts et 50 % estimant que les commerces sont en difficulté économique. L'enquête a permis de répertorier les principales actions économiques conduites en direction du commerce et des services de proximité. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ISM (Téléchargement gratuit après identification) URL |