Titre : | Evolution des attentes et pratiques des clients des salons de coiffure et impacts sur les besoins métiers et compétences. Rapport d'étude final |
Auteurs : | OPCO EP, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : OPCO EP, 01/01/2024 |
Format : | 107 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B72 (Coiffure-Esthétique) |
Mots clés : |
[*] Coiffure [*] Compétence [*] Consommation [*] Durée du travail [*] Emploi [*] Enquête [*] Evolution de la profession [*] Formation [*] Marché [*] Numérique [*] Pédagogie [*] Prix [*] RSE [*] Statistique |
Résumé : |
La branche de la coiffure et des professions connexes a confié à l'OPCO EP la réalisation d'une étude détaillée des nouvelles pratiques et habitudes de consommations relatives aux services de la coiffure du point de vue des clients et des professionnels, afin de mieux anticiper et adapter les pratiques professionnelles à ces nouveaux enjeux. Réalisée entre avril 2023 et janvier 2024, elle s'appuie sur une phase qualitative et quantitative (enquête en ligne auprès d'un panel consommateurs et de coiffeurs, entretiens complémentaires) afin d'aboutir à des préconisations d'actions traduisant les besoins en compétences identifiés et les impacts sur les métiers.
L'étude met en lumière le contexte en forte évolution auquel sont confrontées les entreprises de la branche, que ce soit en ce qui concerne l'évolution du modèle (moins d'actifs, vieillissement relatif de la branche, hausse du temps de travail moyen et de la part de CDI, développement de services annexes) ou le contexte socio-économique (inflation, baisse de la fréquentation, difficultés de recrutement, présence digitale grandissante). L'évolution des attentes et pratiques clients remettent en question certains fonctionnements traditionnels, tirant les exigences vers le haut (expertise, efficacité, attention aux pratiques RSE des salons, implication dans la prestation). Afin d'améliorer la fidélisation de la clientèle, la profession doit améliorer sa connaissance et son intégration de ses attentes, et s'adapter aux pratiques des plus jeunes, qui semblent s'autonomiser sur le soin de leurs cheveux. Les salons prennent conscience progressivement de ces évolutions. Les professionnels tentent de les traduire dans leur stratégie notamment en mettant en place de nouveaux services et prestations, et en digitalisant leur relation clients. Ils valorisent encore beaucoup la technicité, même si l'analyse de la situation permet d'identifier 4 domaines de compétences à renforcer : la priorisation de l'"orientation client", la (re)valorisation du côté commerçant du métier de coiffeur, l'élargissement des compétences techniques, le renforcement des compétences pédagogiques. L'étude dresse une analyse de l'offre de formation actuelle (recensement des formations certifiantes, panorama de la formation non certifiante) et émet des propositions d'actions, autour de 3 axes : 1. développer une stratégie de renforcement des compétences liées à la relation client 2. renforcer les compétences et l'engagement RSE des entreprises 3. se poser la question de la structuration au niveau de la branche du métier de barbier/coiffeur homme ou de ce domaine de compétences. Annexes. |
Documents numériques (1)
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