Titre : | Rapport de branche Coiffure - Données 2022 |
Auteurs : | Xerfi Spécific, Auteur ; Unec, Auteur ; CNEC, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : UNEC, 01/12/2023 |
Autre Editeur : | Paris : CNEC |
Format : | 121 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B72 (Coiffure-Esthétique) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Coiffure [*] Crise [*] Durée du travail [*] Embauche [*] Emploi [*] Evolution de la profession [*] Financement [*] Formation [*] Marché [*] Prix [*] Salaire [*] Santé [*] Statistique [*] Tutorat |
Résumé : |
Commanditée par l'UNEC et le CNEC, la 9ème édition du rapport de branche de la coiffure s'est appuyé sur une enquête réalisée auprès de 1 485 professionnels (indépendants, salons sous enseigne ou coiffeurs à domicile), correspondant à 2 129 établissements. Il fournit des données 2022 sur le positionnement et les perspectives économiques de la profession, l'emploi au 31 décembre 2022, les conditions de travail, la formation professionnelle, et les rémunérations.
Le secteur de la coiffure compte 101 935 établissements en 2022 (+ 2 % par rapport à 2021), dont un quart de coiffeurs à domicile et 68 % de salons. Ils réalisent 5,881 milliards d'euros HT de chiffre d'affaires (source INSEE ESANE 2020) dont 77 % réalisés par des établissements employeurs. La hausse du chiffre d'affaires des professionnels de la coiffure est de 6 % en 2022 (et 5,5 % pour les indépendants). Le rebond est plus marqué en province (+ 6,5 %) qu'en Ile-de-France (+ 5,5 %). La part des établissements n'employant aucun salarié progresse, à 62 % (+ 8 % par rapport à 2016). 24,5 % en ont de 1 à 2. Le secteur dénombre 179 816 actifs (+ 0,5 % par rapport à 2021) dont 60,5 % de salariés, 19 % des salariés étant des apprentis (+ 1,5 %). 11 % des salons ont mis en place de nouveaux services en 2022, principalement une activité de lissage. La fiche client moyenne s'établit à 51,4 € pour les femmes, 23,3 € pour les hommes. Les principaux enjeux identifiés par la profession pour l'avenir du métier concernent l'évolution des charges, la formation initiale des salariés, l'adaptation des salariés embauchés au poste de travail, et le développement durable. Suite à la crise sanitaire, 11 % des établissements ont réduit leurs effectifs ou n'ont pas embauché un contrat en alternance. Face aux pressions inflationnistes, 71 % des établissements ont constaté une diminution du nombre de visites de leurs clients. 61 % des établissements ont répercuté l'inflation sur leur tarification. Un établissement sur deux a connu une dégradation de sa trésorerie en 2022 par rapport à 2021. Données statistiques : - Positionnement et perspectives économiques de la profession : dénombrement et caractéristiques des établissements (nombre, typologie, répartition régionale, taille, établissements employeurs), défaillances et immatriculations, chiffre d'affaires (répartition employeur/non employeur, évolution selon les types d'établissements, répartition du CA selon les activités, selon les prestations, poids des matières premières et approvisionnements [évolution 2015-2021], poids des autres achats et charges externes [évolution 2018-2022], poids des frais de personnel [évolution 2018-2022], excédent brut d'exploitation), prestations (services d'esthétique, de "location d'espace", mise en place de nouveaux services, montant moyen des fiches clients, tarifs), perspectives économiques (enjeux pour l'avenir du métier), impact du Covid-19 et pressions inflationnistes, situation de trésorerie ; - Emploi : effectifs employés (répartition des actifs selon les types d'établissements, selon leur statut, évolution 2016-2022, nombre de non-salariés, profil des chefs d'entreprise, répartition des salariés selon les types d'établissement, selon les régions, selon leur sexe, leur CSP, selon l'âge, selon l'ancienneté, la nature des contrats, la durée du travail, le diplôme le plus élevé), les embauches et départs (nature, motif, intérim et CDD, sort des apprentis et contrats de professionnalisation en fin de contrat, difficultés de recrutement, travailleurs en situation de handicap), - Conditions de travail : absences (zoom sur les seniors), fréquence d'ouverture (travail du dimanche), santé, hygiène et sécurité, mise en place d'un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), - Formation professionnelle : plan de développement des compétences, apprentissage, contrats de professionnalisation, POE, contrats d'apprentissage, tutorat, profil des tuteurs, profil des maîtres d'apprentissage, - Rémunération : salaires annuels bruts moyens, autres formes de rémunération (prime de partage de la valeur-PPV, plan d'épargne salariale, plan de participation, intéressement, prime à la revente), heures supplémentaires et complémentaires. |
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