Titre : | Les chiffres 2024 du digital learning |
Accompagne : | |
Auteurs : | ISTF |
Type de document : | Article |
Editeur : | Nantes : ISTF, 24/01/2024 |
Format : | 28 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1413 (Formation - Techniques de formation - Outils pédagogiques - Multimédia (e-learning, FOAD)) |
Mots clés : |
[*] E-formation [*] Enquête [*] Numérique [*] Pédagogie [*] Statistique |
Résumé : |
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre novembre 2023 et janvier 2024 (dont 27 % de centres de formation, 16 % d'indépendants) sur les usages du digital learning.
La part des formations proposées en présentiel repart à la hausse (40 %, + 4 points) et se retrouve pratiquement au même niveau que celle des formations blended learning (présentiel et distanciel) qui s'élève à 38 % (+ 1 point). Les formations en distanciel ont perdu 4 points (22 %). 55 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2024 (- 1 point) et 24 % vers plus de distanciel asynchrone (modules e-learning autoformatifs ou tutorés) (+ 3 points). Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants. Concernant les modalités utilisées, la vidéo learning a fait la plus grosse progression (+ 13 points). 71 % l'utilisent lors de leurs formations et 61 % des apprenants la jugent efficace. 28 % des sondés utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour construire leurs formations et 23 % comptent la mettre en oeuvre courant 2024. Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 42 % des organismes interrogés. Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification ou d'un badge. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ISTF (après identification) URL |