Titre : | L'apprentissage en 2022 - Une progression moins forte que les deux années précédentes |
Accompagne : | |
Auteurs : | Dares ; Athénaïs Plé |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Dares résultats, 30/01/2024 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C311 (Apprentissage - Conjoncture- statistiques) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Diplôme [*] Femme [*] Jeune [*] Métier [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
En 2022, le nombre d'entrées en contrats d'apprentissage a augmenté de 13 % par rapport à l'année précédente, principalement dans le privé et le supérieur. Au 31 décembre 2022, le nombre d'apprentis s'élève à près de 968 000 (privé et public). Les niveaux 6 à 8 représentent 39,6 % des contrats d'apprentissage débutés en 2022 (contre 20 % en 2018) et le niveau 5 représente près de 22 % des contrats (contre 18 % en 2018). Le niveau 3 poursuit sa baisse (22,2 % contre 38,2 % en 2018). La part des certifications préparées en apprentissage continue de progresser : elle atteint 32 % en 2022 (contre 30 % en 2021 et 6 % en 2018).
L'âge moyen des apprentis se stabilise, la part des mineurs cesse de reculer : 19,6 % ont moins de 18 ans en 2022. Les apprentis de 20 ans ou plus représentent plus de 57 % des contrats privés commencés en 2022. Les apprentis sont plus nombreux dans les entreprises de 10 salariés ou plus (56 %) et dans le secteur du tertiaire (74 %). Près de 46 % des apprentis sont des femmes (contre 34 % en 2018). Cette hausse s'explique par le développement de l'apprentissage dans le tertiaire, secteur plus féminisé, mais aussi par une féminisation accrue de tous les secteurs. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la Dares URL |