Titre : | Réparation des équipements électriques et électroniques (EEE) : bilan de l’observatoire 2023 |
Accompagne : | |
Auteurs : | CLCV, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : CLCV, 04/01/2024 |
Format : | 36 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B773 (Electroménager (+SAV)) |
Mots clés : |
[*] Bilan [*] Electroménager [*] Electronique [*] Evaluation [*] Financement [*] Label [*] Produit brun [*] Réparation [*] Statistique |
Résumé : |
Le second bilan de l’Observatoire du fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE) a été publié le 4 janvier 2024.
158 132 réparations d’EEE (télévision, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur …) ont été analysées, réparties sur 4 641 points de réparation (sites physiques, techniciens itinérants et sous-traitants à domicile), regroupés au sein de 806 entreprises à partir des données des éco-organismes sur la période du 15 décembre 2022 au 4 décembre 2023. Il fait état d’une tendance à la hausse du coût moyen de la réparation avec une augmentation allant de 10 à 15 % pour les équipements les plus réparés. Le bonus réparation a un impact différent selon l’équipement. «La réparation est plus avantageuse que l’achat d’un produit neuf pour les lave-linge, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs/ congélateurs. Contrairement à certains équipements tels que les grille-pain, bouilloires ou encore les presse-agrumes, dont la réparation n’apparaît probablement pas comme suffisamment attractive à réparer au regard de leur prix neuf. » Le bonus couvre, en moyenne, 17 % du coût total de la réparation soit un bonus moyen de 23 € sur une facture moyenne de 136 €. Le nombre de points de réparation reste insuffisant (faible dans le Nord, Paris et les Bouches-du-Rhône). Au 4 décembre 2023, 806 entreprises sont labellisées : 76 d’entre elles possèdent plusieurs sites, tandis que 730 sont des monosites, c’est-à-dire des entreprises avec un seul site. Des recommandations sont émises par l’Observatoire comme « la nécessité d’appliquer des mesures de relance pour dynamiser l’adhésion des professionnels de la réparation au programme. » Index des graphiques et tableaux. Annexes : méthodologie, label QualiRépar, les critères d'inéligibilité du fonds réparation, les produits concernés ainsi que les montants du bonus réparation, localisation des points de réparation par département, classification des fiches métiers, question satisfaction clients. |
Documents numériques (2)
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