Titre : | La présence en ligne chez les TPE/PME - Une transformation à deux vitesses |
Accompagne : | |
Auteurs : | Afnic |
Type de document : | Article |
Editeur : | Saint-Quentin-en-Yvelines : Afnic, 06/12/2023 |
Format : | 8 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Budget [*] Communication [*] Enquête [*] Internet [*] Numérique [*] PME [*] Sécurité [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude auprès de 1 379 entreprises entre septembre 2022 et août 2023 (dont 92 % sont des micro-entreprises), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 72 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité. 66 % des micro-entreprises ont un site web (90 % pour les TPE et PME) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (80 % sont sur Facebook, 67 % le sont sur Instagram). 10 % des microentreprises consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne. 66 % répondent systématiquement aux commentaires et notations pour gérer leur e-réputation et 69 % déclarent mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site internet. En matière de cybersécurité, 47 % indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière. Les microentreprises sont, en revanche, 40 % à ne pas savoir si des mesures de sécurité sont mises en place. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Afnic URL |