Titre : | Les entreprises de proximité & leurs territoires |
Auteurs : | U2P, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : U2P, 20/11/2023 |
Format : | 26 p. + 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F210 (Développement local - Artisanat - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Centre-ville [*] Crise [*] Embauche [*] Enquête [*] Implantation [*] Local d'activité [*] Politique [*] Statistique |
Résumé : |
Une enquête menée par l'ISM pour l'U2P, à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2023, auprès de 2 700 entreprises de proximité, analyse leur implication dans la vie locale et leurs liens avec les acteurs économiques territoriaux, évalue leur satisfaction vis-à-vis de leur environnement économique local et identifie leurs attentes en matière d'aménagement et de développement économique.
Les entreprises de proximité sont implantées sur l'ensemble du territoire communal, dont la moitié en centre-ville. Seule la moitié des entreprises dispose de locaux professionnels, l'autre moitié exerçant au domicile du professionnel ou des clients. 69 % habitent dans la commune de domiciliation de leur entreprise. Elles recrutent prioritairement en proximité, d'où des recrutements difficiles pour les 3/4 des entreprises. Leur choix d'implantation est avant tout motivé par des considérations personnelles, devant les considérations économiques. 85 % ont une clientèle de particuliers, et pour plus de 70 %, locale. Un quart ont une clientèle touristique. "Les entreprises de proximité sont pleinement intégrées dans l'écosystème économique local", 45 % étant clientes d'autres entreprises locales, et 40 % en étant fournisseurs. Une entreprise sur 10 a établi des partenariats avec d'autres entreprises locales. Les relations de sous-traitance ne concernent en revanche que 3 % des entreprises. L'investissement des chefs d'entreprise dans la vie associative locale est important : 45 % font partie d'une association non professionnelle, 24 % sont membres d'une association de commerçants, 42 % apportent un soutien financier (majoritairement sous forme de sponsoring). En revanche leur participation aux mandats locaux est plus limitée : seuls 4 % ont un mandat local. 86 % des entreprises de proximité sont satisfaites de leur implantation. 47 % sont propriétaires de leurs locaux, la majorité des locataires ayant un bailleur privé. Parmi les points de mécontentement les plus cités figurent les transports en commun (surtout en milieu rural et dans les petites unités urbaines), les facilités de stationnement, l'accès aux services de santé, les conditions de circulation (surtout dans les grandes unités urbaines) et l'accès au logement. 79 % de leurs clients et salariés accèdent à l'entreprise en voiture. Leurs relations avec leur municipalité dépendent majoritairement de la taille des communes, les liens étant plus fréquents dans les petites unités urbaines de moins de 5 000 habitants. La majorité des entreprises ont des projets de développement dans la commune ; 19 % ont des projets de recrutement, 11 % souhaitent vendre. 13 % envisagent de déménager. Leurs attentes principales vis-à-vis des communes concernent le maintien des services publics et la revitalisation du centre-ville. 28 % estiment que leur centre-ville est en déclin. L'enquête a donné lieu à la publication d'un rapport d'étude complet et d'une synthèse (4 p.) "Les entreprises de proximité au coeur de la vie communale". |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site de l'ISM : la synthèse "les entreprises de proximité au coeur de la vie communale" URL |
En ligne sur le site de l'ISM : le rapport d'étude complet URL |