Titre : | La baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco, un an après. Sondage auprès des Français |
Auteurs : | IFOP, Auteur ; Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, 30/11/2023 |
Format : | 18 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B1430 (Boulangerie - généralités (métier)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Boulangerie [*] Consommation [*] Enquête [*] Image [*] Pâtisserie [*] Qualité [*] Statistique [*] Viennoiserie |
Résumé : |
Les résultats d'une enquête menée début octobre par l'Ifop pour la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, révèlent que 52 % des Français achètent le plus souvent leur pain chez un boulanger artisanal indépendant. Ces achats sont motivés essentiellement par la qualité supérieure du produit (goût, texture), par la volonté de "défendre la tradition des vrais boulangers français", mais également par la praticité (lieu d'achat proche de l'habitation ou sur le parcours quotidien).
Néanmoins, par rapport à il y a 5 ans, plus d'1/3 des Français ont diminué leur consommation de pain, cette diminution étant plus forte chez les 35-49 ans. L'importance perçue du pain pour avoir une alimentation équilibrée est en recul : de 88 % en 2005, à 66 % en 2023. Indépendamment du lieu où ils l'achètent, 44 % des Français ont constaté une amélioration de la qualité du pain en général (soit 7 % de moins par rapport à 2005). 47 % de ceux qui achètent du pain en boulangerie artisanale l'ont constaté et 89 % estiment que la qualité du pain, des viennoiseries et des pâtisseries y est à la hauteur de leurs attentes. 56 % des répondants (et 62 % de ceux achetant leur pain chez un boulanger artisanal) sont informés de la reconnaissance par l'UNESCO de la baguette de pain comme un élément du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 84 % en sont fiers. Interrogés sur l'image du métier de boulanger, les Français estiment que les principaux avantages sont le fait de travailler un produit noble (59 %), de nourrir la population chaque jour (57 %) et d'exercer un métier manuel, créatif (55 %). A l'inverse, ils citent comme inconvénients majeurs les horaires décalés et importants (90 %), les conditions de travail (chaleur, bruit, station debout, 81 %) et la rémunération variable selon le chiffre d'affaires réalisé (61 %). 79 % encourageraient leur enfant à devenir boulanger s'il choisissait d'exercer ce métier (+ 4 % par rapport à 2005). |
Documents numériques (1)
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