Titre : | Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle |
Auteurs : | Laurent Veillard, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Education & Didactique, 12/04/2023 |
Format : | 15 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1420 (Formation en alternance (voir aussi : apprentissage) - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Compagnonnage [*] Histoire [*] Pédagogie |
Résumé : |
L'auteur, en s'appuyant notamment sur les pratiques des institutions compagnonniques, "questionne la place et le rôle de l'apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d'industrialisation" (avant le XIXe siècle). Il distingue trois périodes avec des conceptions et des pratiques différentes :
- avant la phase d'industrialisation, où la formation sur le tas est la principale forme de transmission professionnelle, - de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1970, la mise en place d'un système principalement scolaire de formation, - actuellement, le plébiscite des formations en alternance, combinant des enseignements en école et un apprentissage en situation de travail. Il émet, dans le prolongement de cette analyse, quelques réflexions à propos des problématiques didactiques posées par l'alternance. Bibliographie. |
Documents numériques (1)
Disponible à l'achat sur Cairn.info URL |