Titre : | Etat de l'art de la pédagogie de l'alternance : enjeux, pratiques et principes directeurs |
Auteurs : | Solveig Fernagu, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Observatoire de la Métallurgie, 01/11/2022 |
Format : | 40 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C140 (Formation - Techniques de formation - Pédagogie - Généralités (autoformation ; recherche-action...)) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Enquête [*] Guide [*] Pédagogie [*] Recherche |
Résumé : |
LObservatoire paritaire de la Métallurgie a lancé une étude visant à identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité, au travers l’analyse de pratiques en œuvre au sein de la branche professionnelle de la métallurgie mais également dans d’autres branches, et d’autres pays.
Réalisée par LINEACT CESI, l'étude a permis de : - "définir ce qu’est l’alternance du point de vue pédagogique [en s'appuyant notamment sur des regards de chercheurs sur la question, ainsi que sur le point de vue des acteurs] ; - repérer des pratiques pédagogiques d’alternance ; - identifier des critères d’efficacité des pédagogies de l’alternance - comparer des politiques et des pratiques pédagogiques d'alternance. Outre l'état de l'art, un guide pratique de la pédagogie de l'alternance et une synthèse communicante ont également été réalisés. Bibliographie. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Observatoire de la Métallurgie URL |