Titre : | The European Market for Crafts |
Auteurs : | World Crafts Council Europe (WCCE), Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Bruxelles : World Crafts Council Europe (WCCE), 01/10/2023 |
Format : | 153 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B80 (Métiers d'art - généralités) |
Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Artisanat [*] Compétence [*] Consommation [*] Danemark [*] Espagne [*] Finlande [*] Irlande [*] Italie [*] Marché [*] Métier d'art [*] Norvège [*] Pays-Bas [*] Pologne [*] Portugal [*] Prospective [*] Slovaquie [*] Statistique [*] Suède [*] Technologie [*] Union européenne |
Résumé : |
Dans le cadre du projet Crafting Europe cofinancé par l'Union européenne, le World Crafts Council Europe (WCCE) a présenté une étude qui examine le marché européen de l'artisanat (métiers d'art), réalisée par Ohayo Brand Curation.
Celle-ci s'appuie sur une enquête menée auprès de 820 répondants dans 8 pays européens (Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Norvège, Slovaquie, Espagne, Suède) pour fournir des éléments sur les comportements de consommation de l'artisanat d'art en 2023, et les tendances de consommation, établir une caractérisation du marché, décrire les conditions de travail, les compétences et les perspectives d'avenir, la perception de l'utilisation de la technologie. Elle révèle que le marché est principalement composé d'acheteuses, de tous âges, qui effectuent de 1 à 4 achats par an pour un montant moyen de 346 €. Les produits les plus recherchés sont la céramique, le textile, le travail du bois, la bijouterie, le verre et la maroquinerie. Les principaux canaux d'achat sont les foires artisanales, les boutiques de design, les plateformes en ligne et les ateliers. 34 entretiens approfondis avec des artisans et des experts de l'artisanat de 12 pays européens (Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède) ont permis d'identifier les grands défis rencontrés par le secteur en Europe : concurrence, manque de compétences entrepreneuriales, coûts de production élevés, diminution du pouvoir d'achat, rigidité des systèmes fiscaux. L'étude conclut en émettant des recommandations concernant notamment la nécessité de parvenir à un accord minimum sur ce qui doit être considéré comme de l'artisanat, de repenser le concept et l'image de l'artisanat, de développer de nouvelles idées au sein du système d'éducation et d'apprentissage, en s'appuyant sur les institutions européennes notamment. Elle milite pour la redéfinition de l'image des villes par le biais de l'artisanat en tant qu'alternative pour les territoires afin de gagner en visibilité et invite à avoir une approche dynamique de l'étude du secteur des métiers d'art, tous les 3 à 5 ans pour comprendre l'évolution du secteur. Elle recommande enfin de favoriser la relation symbiotique entre l'artisanat et les industries à haute valeur ajoutée. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du WCCE URL |