Titre : | Inégalités territoriales dans l’accès à l’alternance : le cas des jeunes des QPV. Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? |
Auteurs : | Elsa Personnaz ; Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo |
Type de document : | Article |
Editeur : | Marseille : Céreq, 20/06/2023 |
Format : | 16 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C30 (Formation initiale - Généralités(statistiques+ informations sur la formation)) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Diplôme [*] Emploi [*] Insertion [*] Jeune [*] Orientation professionnelle [*] Quartier [*] Sociologie [*] Statistique |
Résumé : |
A partir des données de l’enquête Génération 2017 du Céreq, les auteurs analysent les disparités d'accès à l'alternance des jeunes résidant dans les quartiers populaires de la ville (QPV), en étudiant leur profil socio-démographique, leur parcours scolaire et leur niveau de diplôme. Ils abordent ensuite leur insertion dans l'emploi, plus difficile que celle des jeunes résidant en dehors des QPV. Le niveau de diplôme plus élevé, la spécialité de formation (industrielle ou tertiaire) et l'alternance sont des atouts pour accéder à l'emploi.
Bibliographie. Communication réalisée dans le cadre des XXVIIIèmes journées du longitudinal, les 14-15 juin 2023 à Caen. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site HAL sciences humaines et sociales URL |