Titre : | Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) |
Auteurs : | Vincent Bouzignac ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Myriam Leonardis (de) |
Type de document : | Article |
Editeur : | Orientation scolaire et professionnelle (L'), 2015 |
Format : | 29 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C310 (Apprentissage - Généralités + développeur de l’apprentissage, coût-apprenti) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] CFA [*] Jeune [*] Orientation professionnelle [*] Sociologie |
Résumé : |
L'article définit les caractéristiques et les enjeux sociaux inhérents au Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) qui permet à des collégiens âgés de 15 ans minimum de "quitter le collège pour suivre, sous statut scolaire dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou un lycée professionnel, « une formation en alternance destinée à leur faire découvrir un environnement professionnel, correspondant à un projet d’entrée en apprentissage »."
A partir d'une étude menée auprès de 221 collégiens inscrits dans le DIMA à la rentrée scolaire de 2012, les auteurs montrent "comment l’orientation vers ce dispositif doit être envisagée comme un fait de socialisation actif et pluriel qui se fonde avant tout sur un processus de personnalisation [...] qui dépasse les seuls enjeux cognitifs." |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site OpenEdition Journals URL |