Titre : | French Jeans : case study of born local strategies. An analysis from a value-based perspective |
Auteurs : | Juliette Keohane, Auteur ; Thierry Rayna, Auteur ; Benjamin Cabanes, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Cergy Pontoise : AIMS, 06/06/2023 |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D350 (Organisation de production - Généralités (conception + prototypage rapide, logistique, supply chain, slow made, impression 3D, crafterisation)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Exemples [*] France [*] Industrie [*] Innovation [*] Production [*] Textile |
Résumé : |
Les auteurs cherchent à élargir la connaissance des facteurs de relocalisation en soulignant les motifs qui poussent les entreprises à produire localement. Ils s'appuient sur une recherche empirique autour de 16 marques françaises vendant des jeans fabriqués en France. Les résultats soulignent comment les inconvénients de la production locale (coûts élevés, manque de flexibilité, contraintes en matière de ressources) peuvent être contrebalancées par un "business model" innovant avec de nouvelles méthodes de création et de distribution de la valeur.
Communication présentée dans le cadre de la XXXIIe Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS, Strasbourg, 6-9 juin 2023) Bibliographie. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'AIMS URL |