Titre : | Zones à faibles émissions mobilité. Une mise en œuvre asphyxiante |
Auteurs : | Sophie Courtivron (de), Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Monde des artisans (Le), 29/06/2023 |
Format : | 2p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F401 (Urbanisme - Mobilités urbaines (ZFE-m)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Automobile [*] CMA [*] Cycle [*] Exemples [*] Mobilité [*] Pollution [*] Réglementation |
Résumé : |
Le déploiement des ZFE-m ne s'effectue pas sans difficulté. L'article contextualise le dispositif et, à l'appui d'avis d'experts et d'acteurs économiques [*], expose ces difficultés ainsi que des solutions.
D’ici 2024, les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m. Aujourd’hui, 11 métropoles en disposent. La Métropole de Lyon a instauré la sienne en 2020. La fin du diesel annoncée pour 2026 a été repoussée à 2028, grâce à l’action de la Chambre de métiers et de l'artisanat Lyon-Rhône. Son président participe à chaque réunion de décision ou d’étude organisée par la Métropole. Un collaborateur CMA spécialisé ZFE a été recruté (financé en partie par la Métropole) pour accompagner les artisans, faire remonter leurs problématiques et trouver des solutions. A Strasbourg, la solution péniche-cargocycles est revenue moins onéreuse que la solution motorisée pour une livraison de pavés sur un chantier. 40 % des adhérents de l’association Les Boîtes à Vélo – France sont des artisans ou petits commerçants. [*] L’économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille, Frédéric Héran ; le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat Lyon-Rhône, Christophe Bernollin ; la secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, Nathalie Troussard. |