Titre : | L’apprentissage au-delà des chiffres |
Auteurs : | Institut Montaigne |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Institut Montaigne, 01/06/2023 |
Collection : | Notes d'éclairage (Les) |
Format : | 26 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C310 (Apprentissage - Généralités + développeur de l’apprentissage, coût-apprenti) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] CFA [*] Diplôme [*] Emploi [*] Financement [*] Insertion [*] Jeune [*] Orientation professionnelle [*] Politique [*] Statistique |
Résumé : |
L'Institut Montaigne dresse un bilan des changements liés à la réforme portée par la loi « Pour le libre choix de son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et entrée totalement en vigueur au 1er janvier 2020.
Il note un succès de la réforme en termes quantitatifs. La forte augmentation du nombre d'apprentis depuis 2019 a eu un impact positif sur l'emploi et l'activité des jeunes, mais moindre sur leur taux de chômage. La croissance de l'alternance a cependant bénéficié aux effectifs des niveaux post-bacs : + 115 % pour les niveaux 5, + 364 % pour les niveaux 6 et + 198 % pour les niveaux 7 en 2022 par rapport à 2019. Le nombre de CFA a augmenté de 189 % en 2022 par rapport à la fin 2018 du fait de la libéralisation du système, les entreprises et les organismes de formation pouvant créer des CFA. On note également une politique gouvernementale en faveur de l'apprentissage. Le coût de l’apprentissage pour les finances publiques a augmenté de 147 % en 2021 par rapport à 2017. L'Institut Montaigne propose plusieurs pistes de réflexion, selon quatre axes : - "L’élargissement du vivier de l’apprentissage" - "Étudier l'opportunité d'une nouvelle réforme du lycée professionnel et de l'orientation afin de favoriser l'apprentissage sur les premiers niveaux de qualification" - "Tendre vers une plus grande responsabilité des branches et des entreprises" - "Engager une réflexion sur le financement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur professionnel." |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Institut Montaigne URL |