Titre : | Analyse des curricula et des activités de formation en maintenance des véhicules. Le cas des ressources numériques en baccalauréat professionnel |
Auteurs : | Solène Zablot, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Université Paris Cité, 16/06/2020 |
Format : | 598p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B7530 (Mécanique-Réparation automobile - Formation généralités) |
Mots clés : |
[*] Automobile [*] Diplôme [*] Emploi [*] Evolution de la profession [*] Insertion [*] Maintenance [*] Numérique [*] Réparation |
Résumé : |
La thèse "vise à interroger l'existence d'une adéquation entre formation et emploi dans le secteur du commerce et de la réparation automobile et plus précisément en ce qui concerne la formation au diagnostic et à la maintenance des véhicules".
Une partie du travail est consacrée à l'analyse du cadre réglementaire du programme de formation (curriculum formel), une autre à l'analyse des pratiques de professeurs et de formateurs chargés d'enseigner cette spécialité aux élèves (lycées professionnels et CFA) au travers d'entretiens. Les résultats de cette recherche conduisent à montrer "qu'il n'existe pas de réelle adéquation entre la formation et l'emploi dans la mesure où le diplôme du baccalauréat professionnel de ce secteur permet de préparer à un métier où le CAP est également reconnu, posant la question de la distinction réelle de ces deux diplômes sur le marché de l'emploi." Références : références bibliographiques, rapports institutionnels et publications gouvernementales, textes de lois. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Université Paris Cité URL |