Titre : | Analyse et préconisations sur les canaux d'information du public jeune et de son environnement sur les métiers du bâtiment et des travaux publics en Bourgogne - Franche-Comté |
Auteurs : | Observatoire des métiers du BTP, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Constructys, 01/02/2023 |
Format : | 76p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B610 (Bâtiment - Formation/emploi - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Bâtiment [*] Communication [*] Enquête [*] Image [*] Jeune [*] Orientation professionnelle [*] Travaux publics |
Résumé : |
Une étude régionale sur les canaux d’information du public jeune et de son environnement sur les métiers du BTP en Bourgogne-Franche-Comté a été réalisée par Terre d'avance, à l’initiative de la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation (CPREF) BTP de Bourgogne Franche-Comté et de l’Observatoire des Métiers du BTP.
Réalisée par questionnaires, ses résultats confirment le rôle des proches et des pairs dans l'orientation des jeunes : les parents et la famille, les adultes de confiance et les amis, l'Education Nationale via les professeurs et les psychologues. Les canaux d'information sont différemment mobilisés par les parents et les jeunes. Ces derniers ont davantage recours au numérique (site de l'Onisep, les réseaux sociaux) et aux rencontres en présentiel (visites de centre de formation, salon de l'orientation, visites d'entreprises...). Les parents ont une influence sur l’orientation de leurs enfants et ce, pour toutes les catégories de jeunes. Côtoyer un professionnel du BTP et avoir une appétence pour les métiers du BTP sont, pour les jeunes (quelque soit leur profil), les 2 déterminants principaux dans l'acte de recherche de l'information sur les métiers du BTP. L'image du secteur varie selon les publics : les parents travaillant dans un des métiers du BTP portent une image positive corroborant ainsi le rôle que devraient jouer les professionnels dans la valorisation de leur métier. Les jeunes en prise directe avec les métiers du BTP avancent des arguments en leur faveur. Les avantages (rémunération, autonomie, diversité des missions...) des métiers du BTP sont largement méconnus par les parents et peu connus par les jeunes en cours d’orientation. Il est à noter "un désintérêt pour les métiers du BTP qui n’est pas lié à une représentation négative mais à des choix personnels. Toutefois, la pénibilité reste identifiée comme un frein. Il n’y a pas d’influence négative de la part de l’entourage." L'analyse émet des recommandations : "Renforcer le partenariat avec les acteurs de l’orientation, de l’emploi et l’Education Nationale, Faire plus avant de faire différemment, Renforcer l’implication des entreprises, Capitaliser sur la bonne image des métiers du BTP auprès d’adultes ayant un rôle clé dans l’orientation (PsyEn, conseillers emploi) pour co-construire avec eux les nouveaux messages. S’appuyer également sur les jeunes qui exercent dans le BTP, Des supports de communication différents selon les cibles, Enrichir l’argumentaire en mettant en avant également la possibilité de poursuivre ses études après un cycle court et en valorisant les métiers peu connus qui nécessitent de la technicité, Mettre davantage en avant les activités de conception et de construction qui sont présentes dans les métiers du BTP, Intervenir au bon moment [dès la 4ème, au lycée], Mettre davantage en avant le potentiel insérant du secteur du BTP en valorisant les évolutions de carrière et les perspectives de progression salariale. Il apparaît pertinent également de valoriser la possibilité d’entrer dans le secteur sans diplôme mais d’avoir la possibilité de se former tout au long de sa carrière pour évoluer et prendre des responsabilités si on le souhaite." Annexes : bibliographie, acteurs interrogés dans le cadre des entretiens de cadrage (individuel, collectif) et exploratoire, profil des répondants aux questionnaires. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Observatoire des métiers du BTP URL |