Titre : | Réparation "au composant" : FEDELEC mène l'enquête pour le compte de l'ADEME |
Auteurs : | Fedelec, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Joinville-le-Pont : Fédélec, 01/04/2023 |
Format : | 4p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B773 (Electroménager (+SAV)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Electroménager [*] Electronique [*] Enquête [*] Formation [*] Produit brun [*] Réparation [*] Statistique |
Résumé : |
FEDELEC a réalisé pour l'ADEME [*] une enquête, en 2 volets, sur la réparation au composant [**] des équipements électriques et électroniques (EEE).
Le premier volet de l'enquête a interrogé les professionnels (450 répondants). Une majorité déclare pratiquer ce type de réparation en raison d'un savoir-faire (compétences, intérêt technique, faisabilité). Les autres raisons sont d'ordre environnemental ou économique (baisse du coût de la réparation, prestations mieux rémunérées, gain de temps...). Les familles de produits les plus concernées sont l'électronique grand public (EGP), le gros et le petit électroménager, l'informatique. Les répondants déclarant ne pas réparer au composant avancent le manque de connaissances ou d'outils, les problèmes liés aux constructeurs (difficultés pour obtenir les schémas des cartes ou les composants) ou encore le manque de temps ou d'intérêt économique. 84 % des répondants se déclarent prêts à continuer si les moyens leur sont donnés de le faire. 30 % jugent indispensable ce type de réparation. Le second volet de l'enquête a interrogé les formateurs (enseignants, établissements scolaires, formateurs et centres de formation). L'enseignement de la réparation au composant reste minoritaire : 31 % des répondants déclarent lui consacrer une part dans les formations qu'ils dispensent. Les résultats font apparaître une pratique plus répandue dans les organismes de formation indépendants. "Dès la formation initiale, la faiblesse de l'enseignement se constate concernant ce type de réparation. Et cette tendance se conforte ensuite au niveau de la formation continue." L'absence de la réparation au composant au référentiel du BAC Pro SN est l'une des raisons avancées par les formateurs qui ne l'intègrent pas dans leur enseignement. Les formateurs intégrant cet enseignement avancent 3 arguments : la réduction des coûts de réparation, le ressenti positif des réparateurs en direction de la protection environnementale, les contraintes imposées par la réduction du bilan carbone. Les répondants émettent des propositions pour aller vers davantage de réparation "au composant" comme son inscription dans le cahier des charges de l'éco-conception des produits, le développement de l'éducation initiale et continue dans l'électronique, ou encore une définition plus claire des responsabilités du réparateur. [*] Convention signée entre les 2 parties en 2022 : l'ADEME s'étant fixé l'objectif de formaliser et évaluer les différents modèles de réparation des EEE (équipements électriques et électroniques). [**] La réparation au composant vise à réparer ou remplacer une ou plusieurs pièces électriques ou électroniques dans le ou les cas suivants : via une technique de séparation complexe et/ou longue, nécessitant un diagnostic, pour lesquelles les pièces de rechange sont indisponibles en tant que pièces détachées. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site de FEDELEC (enquête auprès des formateurs) URL |
En ligne sur le site de FEDELEC (enquête auprès des professionnels) URL |