Titre : | Etude de la filière poissonnerie sur les pays de Saint-Brieuc, Dinan et Saint-Malo |
Auteurs : | CMA Bretagne, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Bruz : CMA Bretagne, 01/03/2023 |
Format : | 38 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B160 (Filière Poisson - généralités) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Bretagne [*] Concurrence [*] Consommation [*] Déchet [*] Evolution de la profession [*] Filière poisson [*] Formation [*] Image [*] Statistique [*] Traiteur |
Résumé : |
Dans le cadre de la Cité du Goût et des Saveurs, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bretagne a réalisé une étude sur les poissonneries des pays de Saint-Brieuc, Dinan et Saint-Malo, afin d'en dresser le portrait (données juridiques et économiques, accès au métier, missions, produits, image du métier, clientèle, évolutions du métier) et d'élaborer un plan d'actions visant à soutenir les professionnels du métier et à aider au développement de l'activité. Des données sur le profil des consommateurs ont été obtenues via une enquête auprès du grand public menée entre février et mars 2023 par le cabinet d'études et de sondage Gece.
Le secteur étudié compte une soixantaine de poissonneries, avec des implantations variables selon les territoires. Ce sont des petites entreprises, le plus souvent avec un ou sans salarié. Pour une partie des poissonniers, leur vocation découle des métiers de la pêche. La majorité d'entre eux sont favorables à l'apprentissage et prêts à transmettre leur savoir-faire. Le métier évolue depuis peu vers la préparation de plats traiteur en plus de la gamme de produits "classiques", en lien avec la demande des clients. Les principaux problèmes rencontrés par les poissonniers artisanaux concernent la hausse des prix des produits de la mer, les difficultés de recrutement, la mise en valeur des produits par rapport aux GMS, la recherche de formations pour développer les produits traiteur, la cible des actifs. Le plan d'actions proposé pour soutenir les artisans évoque la diversification de l'offre grâce aux formations techniques, les réponses aux difficultés de recrutement (mise en place d'une campagne de notoriété, formations initiales...), la transition écologique (accompagnement à la gestion des déchets, réduction du gaspillage alimentaire [programme Artisan Zéro Gaspi], emballages verts), la communication, la distribution (attractivité du point de vente, diversification des canaux, services complémentaires). Bibliographie, annexes. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la CMA Bretagne (envoi par mail après renseignement du formulaire) URL |