Titre : | L'apprentissage du BTP par ceux qui le vivent. L'avis des apprentis et des entreprises. Edition 2022 |
Accompagne : | |
Auteurs : | CCCA-BTP |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : CCCA - BTP, 24/04/2023 |
Format : | 33p. |
Index. décimale : | B6111 (Bâtiment - Formation initiale - Apprentissage) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Bâtiment [*] CFA [*] Enquête [*] Handicap [*] Innovation [*] Insertion [*] Jeune [*] Orientation professionnelle [*] Sécurité [*] Statistique [*] Travaux publics |
Résumé : |
L'édition 2022 des baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE) propose une articulation entre les résultats et les indicateurs du référentiel Qualiopi. Elle intègre des questions sur le handicap et sur l'enjeu de la sécurité. Une déclinaison a été réalisée en partenariat avec la CAPEB, la FFB, la FNTP et la Fédération SCOP BTP et est intégrée au dossier de presse.
Le choix de l'apprentissage dans les métiers du BTP est volontaire car motivé par la volonté d'insertion dans la vie professionnelle. Les jeunes sont venus en apprentissage pour apprendre "un vrai métier" (49,8 %), toucher un salaire (48,9 %) ou encore entrer dans la vie active (43,8 %). Pour 51,5 % des entreprises, former des jeunes fait partie de leurs missions. La motivation est un des critères de recrutement pour 84,6 % des entreprises. Près d'un dirigeant sur deux envisage de garder l'apprenti comme salarié à l'issue de sa formation. L'organisation des formations est aussi un levier d'attractivité : pour 25,5 % des répondants la possibilité d'alterner formation au CFA et en entreprise est une motivation. L'envie de s'installer à son compte ou de reprendre une entreprise est une motivation qui progresse de 2,1 points par rapport à l'édition précédente du baromètre, comme la reconversion. Les jeunes découvrent l'existence de leur CFA par eux-mêmes ou par leur cercle proche (amis, famille), dans 14,3 % via leur futur maître d'apprentissage. De la même façon, ils trouvent leur entreprise d'accueil. L'entrée en formation donne satisfaction (85 % ). Les apprentis déclarent apprécier la vie au CFA et jugent satisfaisantes les relations qu'ils entretiennent avec les personnels, quelles que soient les catégories. 83,1 % des jeunes se déclarent satisfaits de la formation suivie au CFA. Par diplôme, les plus fortes propositions d'apprentis très satisfaits se situent en CAP (28,2 %) et sur les titres professionnels ou certifiés (33,8 %). Le temps passé en entreprise est également jugé satisfaisant (49,3 %). 82,4 % estiment que le travail effectué en entreprise correspond bien au métier qu'ils apprennent et 84,9 % déclarent qu'il correspond à l'image qu'ils avaient du métier. Les entreprises sont plus nuancées car leurs dirigeants (46,2 %) font remonter un décalage entre la formation au CFA et la réalité des chantiers. Les CFA et les entreprises font également part réciproquement de la faible fréquence des visites des formateurs en entreprise et des dirigeants aux CFA. 9,7 % des jeunes en formation se trouvent dans une situation de handicap ou porteur d'un trouble DYS. Un tiers d'entre eux déclarent avoir besoin d'un aménagement de la formation ou des examens. En cas d'accident de parcours avec l'entreprise, le CFA, pour les apprentis, peut être une ressource pour en trouver une autre en cours de formation. Sur les problématiques d'ordre social (permis de conduire, logement, mutuelle, écoute, aide en cas de difficultés), les jeunes jugent positivement leur CFA. Sur les conditions de sécurité au CFA et en entreprise, 47,8 % des apprentis indiquent que leurs formateurs leur font souvent analyser les risques liés au travail en atelier ; 47,3 % indiquent que leur maître d'apprentissage leur fait souvent analyser les risques liés au travail. Une majorité d'apprentis (51,8 %) jugent innovantes les pratiques de leur CFA. Près de 3 dirigeants sur 4 estiment que c'est à la jeune génération de porter l'innovation dans le BTP. 69,2 % des dirigeants anticipent que les entreprises du BTP joueront d'ici 5 à 10 ans un rôle "très important" dans la protection de l'environnement. Les 3/4 des jeunes estiment avoir été bien informés sur les possibilités de poursuite de formation après leur diplôme. L'ouverture en 2021 du dispositif Erasmus+ aux apprentis encourage la mobilité qui reste peu pratiquée durant le temps d'apprentissage (une période marquée par la crise sanitaire 2020-2021). Les CFA favorisent la mobilité nationale et la mobilité internationale. 55 % des apprentis se disent prêts à changer de département pour trouver un emploi. |
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