Titre : | Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : France compétences, 01/01/2023 |
Format : | 124 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C220 (Formation - Règlementation-Politique - Aspects financiers - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] CFA [*] Financement [*] Formation [*] OPCO [*] Reconversion professionnelle [*] Région [*] Statistique |
Résumé : |
France compétences a publié son premier rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle qui vise "à offrir aux décideurs politiques une image fiable du rapport coût-qualité des actions de formation."
Il se présente sous la forme de fiches thématiques et pédagogiques, par dispositif de formation (données 2021) : - l'apprentissage : coût unitaire engagé de 23 358 euros, pour une durée moyenne de 17,7 mois ; - le contrat de professionnalisation : coût unitaire engagé de 14 763 euros, pour une durée moyenne de 12,4 mois ; - le compte personnel de formation : coût unitaire engagé de 1 549 euros, couvert à près de 97 % par des fonds publics ou mutualisés ; - le financement de l'apprentissage : 21,6 milliards d'euros consacrés (+ 105 % par rapport à 2018) ; - le coût de revient de l'apprentissage : 7 812 euros par apprenti et par an pour un centre de formation d'apprentis (CFA) ; - le conseil en évolution professionnelle à travers la mesure du coût unitaire : une approche en trois étapes (métiers, coût "complet" praticable, unité de mesure adéquate) ; - les formations à destination des personnes en recherche d'emploi : "la multiplicité des financements croisés entre acteurs et la variabilité des normes comptables utilisées rendent complexe la détermination d'un coût unitaire" ; - le projet de transition professionnelle (PTP) : 19 921 PTP ont été engagés par les Transitions Pro au bénéfice de salariés ; - la formation des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle : 2,78 milliards d'euros de dépenses ; - évaluer la valeur ajoutée d'une formation (ou d'un accompagnement) ; - les concepts du rapport annuel sur l'usage des fonds. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de France compétences URL |