Titre : | Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d'apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V |
Auteurs : | Frédéric Fourchard, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Sandrine Croity-Belz, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | O.S.P., 2015 |
Format : | 28 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C14210 (Formation en alternance - Tutorat - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Embauche [*] Midi-Pyrénées [*] Normandie [*] Tutorat |
Résumé : |
La contribution vise à étudier les motifs pour lesquels les maîtres d’apprentissage artisans recrutent des apprentis et à repérer la diversité des pratiques tutorales qu’ils mettent en œuvre en matière de sélection et de formation. Elle s'appuie sur une étude empirique menée auprès de 285 maîtres d'apprentissage en Normandie et Midi-Pyrénées et montre que "si un des objectifs du recrutement est pour eux de former une main-d’œuvre qualifiée, il répond aussi à des motifs de transmission du métier aux jeunes générations. Les résultats confirment que les entreprises présentent des formes diversifiées de pratiques tutorales dans des conditions d’accueil et de modes différents de socialisation".
Bibliographie. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Open Edition Journals URL |