Titre : | Les chiffres 2023 du digital learning |
Accompagne : | |
Auteurs : | ISTF |
Type de document : | Article |
Editeur : | Nantes : ISTF, 12/01/2023 |
Format : | 19 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1413 (Formation - Techniques de formation - Outils pédagogiques - Multimédia (e-learning, FOAD)) |
Mots clés : |
[*] E-formation [*] Enquête [*] Numérique [*] Pédagogie [*] Statistique |
Résumé : |
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 450 professionnels de la formation entre octobre et décembre 2022 (dont 31 % de centres de formation, 17 % d'indépendants) sur les usages du digital learning.
Pour la première fois, la part des formations proposées en présentiel, en baisse de 8 points (36 %), passe en dessous de celle des formations blended learning (présentiel et distanciel) qui s'élève à 37 % (- 2 points). Les formations en distanciel ont gagné 10 points (27 %). 56 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2023. Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants. Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 43 % des organismes interrogés. Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ISTF URL |