Titre : | Tableaux Economiques de l'Artisanat 2021. La transformation digitale du secteur des métiers |
Accompagne : | |
Auteurs : | CMA La Réunion, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Sainte-Clotilde : CMA La Réunion, 01/12/2022 |
Format : | 16p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A32 (Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements)) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Conjoncture [*] Crise [*] Diplôme [*] Emploi [*] Femme artisan [*] Forme juridique [*] Investissement [*] La Réunion [*] Métier [*] Numérique [*] Qualification [*] Statistique |
Résumé : |
L'édition 2021 du Tableau Economique de l'Artisanat de la Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion contient un focus sur la transformation digitale des entreprises artisanales. Il est le résultat des diagnostics numériques déployés dans le cadre du plan France Relance, et effectués auprès des TPE et PME.
Le numérique est avant tout perçu comme un levier de développement commercial, et dans une moindre mesure comme un moyen d’améliorer l’organisation administrative de l’entreprise et de renforcer les compétences. Il n'est cependant pas jugé comme prioritaire pour la gestion des RH ou encore l’amélioration du process de fabrication. Si son utilité n’est plus à démontrer, "les freins à la transformation digitale des entreprises sont encore prégnants", comme le manque de temps du dirigeants (63 %) et le manque de compétences digitales (61 %). Les artisans ayant franchi le pas du numérique font état d'un impact positif sur leur chiffre d'affaires, 11 % pour une partie importante (plus de 60 % du CA). Parmi les outils numériques les plus utilisés, les réseaux sociaux arrivent en tête (78 %), suivis par les annuaires professionnels (39 %), puis les sites vitrines ou marchands (29 %), et le référencement sur Google My Business (25 %). 60 % des entreprises disposant d'un site internet ont été accompagnées par un prestataire pour le construire. Pour être bien positionnées par les moteurs de recherche, 59 % des entreprises ont recours au référencement (29 % n'ont pas fait de démarche en ce sens). Un tiers des chefs d’entreprise (35%) sont attentifs au trafic visiteurs et à l’efficacité de leur site. 41 % des entreprises déclarent être très sensibles à leur e-réputation. Néanmoins, dans une large majorité des cas, aucune règle ou processus en matière de gestion des avis et des réclamations clients n’a été clairement défini. 40 % seulement répondent aux avis et commentaires laissés par les clients. Le pilotage du numérique est, dans la quasi-totalité des cas, effectué par le dirigeant ou son conjoint. 12 % le confient à un salarié, 10 % font appel à un prestataire. Les taux d’équipement en téléphonie (smartphones) ou en ordinateur couvrent plus de deux entreprises sur trois. 67 % des artisans disposent d’une adresse courriel professionnelle, dont 19 % avec un nom de domaine propre. La sécurité et la protection des données sont des points faibles puisque 61 % des répondants déclarent ne pas avoir connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et 67 % affirment ne pas avoir de connaissance de la RGPD. En 2021, l'artisanat réunionnais représente 31 % des entreprises locales, compte 22 250 dirigeants salariés et 29 050 salariés. 96 % des entreprises artisanales ont moins de 10 salariés. Le nombre de jeunes en apprentissage s'élève à 2 209, soit 25 % des apprentis formés dans l'île. Le chiffre d'affaires est estimé à 2,1 milliards d'euros. Le volume d’affaires du secteur des métiers est 4 à 5 fois supérieur aux recettes touristiques et agricoles et proche de celui de l’industrie. Entre 28 % et 34 % des entreprises implantées dans les micro-régions (CINOR, TCO, CIVIS CASUD, CIREST) relèvent de l’artisanat. 43 % des entreprises artisanales exercent sous forme sociétaire, 28 % sous forme d'entreprise individuelle classique, 29 % sous forme de micro-entreprise. Le taux de survie à 3 ans des micro-entreprises est de 61 %, il est de 90 % pour les sociétés. Il a gagné 8 points de croissance pour l'ensemble des entreprises artisanales depuis 2016. 58 % des entreprises exercent depuis plus de 5 ans. 23 % des artisans sont des femmes. 39 % des dirigeants ont plus de 50 ans, parmi eux, 2 900 ont plus de 60 ans. Les informations et données des TEA proviennent du Répertoire des Métiers, des résultats des diagnostics numériques réalisés (échantillon : 154 entreprises artisanales volontaires), de l'exploitation des données issues de différentes sources statistiques : SIRENE REE stock d’unités légales (INSEE), ACOSS (URSSAF), Rapport annuel de l’IEDOM, URMA (apprentissage). |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la CMA La Réunion URL |