Titre : | Rapport de branche Coiffure - Données 2021 |
Auteurs : | Xerfi Spécific, Auteur ; Unec, Auteur ; CNEC, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : UNEC, 01/09/2022 |
Autre Editeur : | Paris : CNEC |
Format : | 117 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B72 (Coiffure-Esthétique) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Coiffure [*] Crise [*] Durée du travail [*] Embauche [*] Emploi [*] Evolution de la profession [*] Financement [*] Formation [*] Marché [*] Prix [*] Salaire [*] Santé [*] Statistique [*] Tutorat |
Résumé : |
Commandité par l'UNEC et le CNEC, le rapport de branche de la coiffure s'est appuyé sur une enquête réalisée auprès de 1 362 professionnels (indépendants, salons sous enseigne ou coiffeurs à domicile). Il fournit des données 2021 sur le positionnement et les perspectives économiques de la profession, l'emploi au 31 décembre 2021, les conditions de travail, la formation professionnelle, les rémunérations.
Le secteur de la coiffure compte 110 100 établissements en 2021 (+ 2 % par rapport à 2020), dont un large quart de coiffeurs à domicile et 68,5 % de salons. Ils réalisent 6,107 milliards d'euros HT de chiffre d'affaires (source INSEE ESANE 2019) dont 77 % réalisés par des établissements employeurs. Après une forte diminution en 2020 en raison de la crise sanitaire, le chiffre d'affaires des professionnels de la coiffure rebondit de 17,5 % en 2021 (et 22 % pour les établissements à domicile). Le rebond est plus marqué en Ile-de-France (+ 20,5 %) qu'en province (+ 16,5 %). Le nombre d'établissements employeurs progresse de 2 % en 2021, 61 % des établissements n'emploient aucun salarié, 25 % en ont de 1 à 2. Le secteur dénombre 179 286 actifs (+ 0,5 % par rapport à 2020 et - 4 % par rapport à 2015) dont 59,5 % de salariés, 17,5 % des salariés étant des apprentis (- 2 %). 10 % des salons ont mis en place de nouveaux services en 2021, principalement une activité de barbier. La fiche client moyenne s'établit à 48,9 € pour les femmes, 23,1 € pour les hommes. Les principaux enjeux identifiés par la profession pour l'avenir du métier concernent l'évolution des charges, la formation initiale des salariés, les innovations technologiques, l'adaptation des salariés embauchés au poste de travail, et le développement durable. Suite à la crise sanitaire, 17 % des établissements ont réduit leurs effectifs ou n'ont pas embauché un contrat en alternance. Face aux pressions inflationnistes, 41 % des établissements ont répercuté l'inflation sur leur tarification. 29,5 % des établissements ont mis en place des avantages pour leurs salariés afin d'augmenter leur pouvoir d'achat. Données statistiques : - Positionnement et perspectives économiques de la profession : dénombrement et caractéristiques des établissements (nombre, typologie, répartition régionale, répartition selon la taille de l'unité urbaine, taille, établissements employeurs), défaillances et immatriculations, chiffre d'affaires (répartition employeur/non employeur, évolution selon les types d'établissements, répartition selon les activités, selon les prestations, poids des matières premières et approvisionnements, poids des autres achats et charges externes, poids des frais de personnel, excédent brut d'exploitation, résultat net), prestations (services d'esthétique, de "location d'espace", mise en place de nouveaux services, montant moyen des fiches clients, tarifs), perspectives économiques (enjeux pour l'avenir du métier), impact du Covid-19 et pressions inflationnistes, - Emploi : effectifs employés (répartition des actifs selon les types d'établissements, selon leur statut, évolution 2015-2021, nombre de non-salariés, profil des chefs d'entreprise, répartition des salariés selon les types d'établissement, selon les régions, selon leur sexe, leur CSP, selon l'âge, selon l'ancienneté, la nature des contrats, la durée du travail, le diplôme le plus élevé), taille moyenne des établissements par région, les embauches et départs (nature, motif, sort des apprentis et contrats de professionnalisation en fin de contrat, difficultés de recrutement), - Conditions de travail : absences (zoom sur les seniors), fréquence d'ouverture (travail du dimanche), santé, hygiène et sécurité, mise en place d'un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), - Formation professionnelle : plan de développement des compétences, apprentissage, contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage, tutorat, profil des tuteurs, profil des maîtres d'apprentissage, - Rémunération : salaires annuels bruts moyens, autres formes de rémunération (prime à la revente, plan d'épargne salariale de participation ou d'intéressement), heures supplémentaires et complémentaires. |
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