Titre : | Baromètre des TPE en Nouvelle-Aquitaine. L'activité au 2ème semestre 2022 |
Accompagne : | |
Auteurs : | CECOGEB, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Bordeaux Cedex : CECOGEB, 15/11/2022 |
Format : | 16 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A32 (Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Automobile [*] Bâtiment [*] Coiffure [*] Commerce [*] Crise [*] Enquête [*] Esthétique [*] Financement [*] Hôtellerie [*] Investissement [*] Métier [*] Numérique [*] Restauration [*] Services [*] Statistique [*] TPE [*] Transport |
Résumé : |
Une enquête réalisée en septembre 2022 auprès de 602 TPE en Nouvelle-Aquitaine, issues de 13 secteurs d'activité du commerce, de l'artisanat et des services, sur leur activité au 2ème semestre 2022, révèle que 3 TPE sur 10 n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'activité d'avant crise. L'environnement commercial est toujours difficile, 6 TPE sur 10 étant impactées par la hausse des prix et 3 sur 10 déclarant des difficultés d'approvisionnement.
Les 3/4 des TPE ont eu un effectif stable au 2ème semestre mais le marché de l'emploi reste "compliqué", en raison principalement de la pénurie de main-d'oeuvre. 34 % des TPE ont vu leur trésorerie se dégrader (+ 4 points par rapport au 1er semestre). La moitié des TPE ne répercutent pas sur les prix de vente les tensions inflationnistes. 29 % tentent de réduire leurs coûts d'approvisionnement pour compenser. Près de 7 TPE sur 10 se sentent concernées par la transition écologique, et amorcent des actions structurantes pour réduire leur empreinte carbone : réduction de la consommation énergétique, recyclage, approvisionnements éco-responsables... A l'inverse, seuls 39 % se sentent concernées par la transition numérique. Pour les prochains mois, 1/3 des TPE envisagent une hausse de leur chiffre d'affaires. 72 % sont néanmoins inquiètes des hausses de prix des matières premières et marchandises, 50 % de la baisse de la clientèle, 33 % du manque de trésorerie. Pour y remédier à court terme, elles envisagent surtout de mettre en place un plan de réduction des dépenses, de négocier avec les fournisseurs et de faire évoluer leur offre de produits et services. Les résultats sont également présentés par secteur d'activité (dont automobile, transport, commerce de détail alimentaire, beauté-esthétique, BTP, équipement de la maison, de la personne, hôtels-cafés-restaurants, services aux particuliers). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du CECOGEB URL |