Titre : | Résorption des tensions de recrutement - Bilan de la démarche systémique engagée par six branches professionnelles |
Auteurs : | IGAS ; Philippe Dole |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, 08/11/2022 |
Format : | 115 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C50 (Emploi - Généralités (Difficultés de recrutement, mobilité, assurance-chômage)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Boucherie [*] Boulangerie [*] Charcuterie [*] Emploi [*] Jeune [*] Métaux [*] Orientation professionnelle [*] Pâtisserie [*] Politique [*] Salaire [*] Transport |
Résumé : |
En avril 2021, la ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a confié une mission à Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales honoraire visant à élaborer des plans d’actions relatifs aux difficultés de recrutement des métiers en tension.
Le 8 novembre 2022, Philippe Dole a remis son rapport au Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, qui fait état de son "bilan de 18 mois de mission d’accompagnement de plusieurs branches professionnelles (transports routiers, boulangerie et pâtisserie artisanale, boucherie, charcuterie de détail et traiteurs, métallurgie, conseil et numérique) dans l’objectif de diagnostiquer la cause des tensions de recrutements et mettre en place des mesures structurelles en vue de les réduire." Le rapport analyse les facteurs de tension multiples en fonction des secteurs étudiés (forte demande, orientation des jeunes, manque de candidats, attractivité du métier, etc). Il présente des plans d'actions engagés par les acteurs de l'éducation, de la formation et de l'emploi avec les branches professionnelles autour de la "promotion des métiers, préparation des jeunes et adultes disponibles pour un emploi, action sur la qualité de vie au travail, consolidation des liens avec l’école et avec le service public de l’emploi, etc." Des chartes d'engagement ont été signées par les partenaires sociaux des branches avec les ministres concernés débouchant sur une croissance des offres d'emploi. Le rapport émet 11 recommandations : - "Diffuser les travaux des observatoires de branches portant sur le contenu des métiers et leurs perspectives d’évolution, en direction des acteurs en charge de l’orientation et de l’accompagnement des publics, et des décideurs financeurs ou autorités organisatrices de formation initiale et continue (...)" - "Consolider le dialogue entre les branches professionnelles, les Régions, les Rectorats, et Pôle Emploi, pour la définition concertée de la politique d’orientation scolaire et professionnelle, de formation initiale et continue" - "Les branches sont invitées à s’assurer de leur représentation territoriale, pour dialoguer avec les Régions, rectorats, Pole Emploi, organiser et acter avec ces acteurs les modalités d’engagement et de suivi de leur plan d’action" - "Les branches doivent consolider le dialogue avec les instances de certification, contribuer à la formation des enseignants, à leur professionnalisation et connaissance des métiers" - "Permettre aux branches et entreprises, par des protocoles opérationnels, d’accroitre l’usage des services de Pôle Emploi et autres acteurs du service public de l’emploi (...)" - "Communiquer et promouvoir les métiers, avec l’appui des acteurs territoriaux, auprès des jeunes, et adultes demandeurs d’emploi ou en reconversion" - "Assurer par la négociation collective au sein de chaque branche, la prise en compte de l’attractivité des métiers et des rémunérations, de la promotion professionnelle et de la qualité de vie au travail" - "Les branches sont invitées à auto évaluer la progression et l’application de leur cadre conventionnel, selon les préconisations proposées par la mission en instances paritaires par la mission" - "Les branches sont invitées à promouvoir et développer l’apprentissage et la professionnalisation, à améliorer les dispositifs d’intégration et de suivi en entreprises, à s’assurer de la réduction des abandons de formation en CFA et OF conformément au référentiel national qualité (RNQ Qualiopi)" - "S’assurer d’une meilleure allocation des ressources consacrées à la formation des demandeurs d’emploi par rapport aux besoins (...) - "Optimiser l’instruction des diplômes et titres et réduire les délais de délivrance des permis de conduire". |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion URL |