Titre : | Affichez vos valeurs. Différenciez-vous ! |
Auteurs : | Sophie Courtivron (de), Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Monde des artisans (Le), 29/06/2022 |
Format : | 5p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3410 (Vente/commercialisation - Généralités (circuits courts, drive, monnaies locales, boutiques éphémères)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Boucherie [*] Boulangerie [*] Développement d'entreprise [*] Exemples [*] Label [*] Marketing [*] Marque [*] Métier [*] Métier d'art [*] Numérique [*] Réparation [*] Savoir faire [*] Tourisme |
Résumé : |
Tour d'horizon d'actions déployées par les entreprises artisanales à l'aide de dispositifs initiés par eux ou en collaboration avec les collectivités ou des organismes d'accompagnement comme les Chambres de métiers et de l'artisanat, mettant ainsi en avant les valeurs qu'elles véhiculent (savoir-faire, circuit court, proximité, flexibilité...) : la charte "Viennoiserie 100 % maison" (lancée par Jacky Otto Bruc, boulanger à Blois), le label Artisan du tourisme (mis en place par la CMA Hauts-de-Seine), la Route des arts et gourmandises en PACA, la Brassicomtoise, la marque Artisan en'Or (Hauts-de-France), le label Eco-défis, la marque Répar'acteur... un torréfacteur MOF a créé avec une distillerie et un brasseur de l'alcool de café et une bière au café. Faire vivre virtuellement la proximité physique des entreprises artisanales est un défi que les artisans sont en mesure de relever à l'instar d'un boucher-charcutier "itinérant" qui a ouvert un site présentant clairement la viande qu'il vend sur les marchés.
|