Titre : | La visite d'entreprise : les potentialités et enjeux de la découverte des savoir-faire. Avis. |
Auteurs : | CESER PACA, Auteur ; Madeleine Hadou, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Marseille : CESER PACA, 20/12/2017 |
Format : | 15 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3453 (Communication d'entreprise - Artisanat (méthodologie, exemples, portes ouvertes, visites d'entreprises)) |
Mots clés : |
[*] CMA [*] Diagnostic [*] Entreprise [*] Formation [*] Marketing [*] Partenariat [*] Statistique [*] Stratégie [*] Tourisme [*] TPE |
Résumé : |
Le CESER Provence-Alpes-Côte d'Azur a rendu un avis relatif aux enjeux et potentialités de la visite d'entreprise, en privilégiant les TPE régionales, à partir d'un diagnostic territorial basé sur un échantillonnage de 7 entreprises au savoir-faire unique et diversifié.
L'avis souligne le succès des visites d'entreprises dans la région, qui ont un intérêt économique évident pour les entreprises ouvrant leurs portes et des retombées variables sur les territoires de proximité. Des partenariats avec les institutionnels (notamment consulaires) sont identifiés [cité notamment la route des arts et gourmandises à l'initiative de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région PACA]. Il identifie 4 grands enjeux (sécurité, enjeu économique, professionnalisation et formation, gouvernance régionale) et formule des préconisations pour développer la visite d'entreprise à travers 5 leviers : le marketing territorial, l'animation et l'aménagement du territoire, le marketing d'entreprise, la professionnalisation des institutionnels et des salariés des entreprises ouvertes au public, la gouvernance régionale. |