Titre : | Créer un observatoire local de commerce. Guide pour les collectivités locales et leurs partenaires |
Auteurs : | Institut pour la ville et le commerce, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Cahiers de l'Institut pour la Ville et le Commerce (Les), 01/06/2019 |
Format : | 104 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F210 (Développement local - Artisanat - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Commerce [*] Exemples [*] Guide [*] Méthodologie [*] Politique [*] Statistique |
Résumé : |
L'Institut pour la Ville et le Commerce (dont est adhérent la CGAD) a réalisé un guide à destination des collectivités locales et de leurs partenaires, sur la création d'un observatoire local de commerce. Il détaille les missions d'un observatoire, les moyens nécessaires à la mise en place d’un observatoire local de commerce, en termes de gouvernance (maitrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre) et de gestion opérationnelle de l’outil (ressources humaines et
techniques, budget, calendrier), le plan de construction de l'observatoire, les sources de données localisées mobilisables par un observatoire local de commerce (données sur les entreprises de commerce, sur l'occupation de l'espace et l'immobilier de commerce, sur la consommation et les mobilités associées au commerce). En annexe : 25 observatoires locaux de commerce observés à la loupe. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Institut pour la Ville et le Commerce URL |