Titre : | Dossier de presse Filière Meuble |
Accompagne : | |
Auteurs : | FNAEM ; IPEA ; Ameublement français (L') |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Ameublement français (L'), 15/03/2022 |
Format : | 16 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B420 (Ameublement-Sculpture - Généralités (cuisine, salle de bains)) |
Mots clés : |
[*] Ameublement [*] Consommation [*] Crise [*] Cuisine [*] Marché [*] Numérique [*] Recyclage [*] Réparation [*] RSE [*] Statistique |
Résumé : |
En 2021, le marché du meuble affiche une hausse de 14,3 %, pour atteindre 14,55 milliards d’euros. Le secteur a été frappé par la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19 mais a rattrapé en 2021 le déficit engendré en 2020. Les confinements de l'année 2020 ont aussi été l'occasion pour les ménages français de se recentrer sur leur logement, ce qui a profité à la vente de mobilier. Tous les segments sont en progression, ceux de la cuisine intégrée et des canapés, fauteuils et banquettes affichant les plus fortes hausses par rapport à 2020 (respectivement + 19,5 % et + 17,5 %). La grande distribution ameublement occupe la meilleure part de marché dans les circuits de distribution (36,4 %) mais ce sont les spécialistes et l'ameublement milieu et haut de gamme qui progressent le plus.
Pour faire face aux nouvelles attentes et aux nouveaux comportements d'achat liés aux confinements, le secteur de l'ameublement fait évoluer son parcours client - en favorisant le commerce omnicanal (achats en ligne et préparation des achats en magasin) - en facilitant l'accès du client au conseil et au magasin - en faisant des magasins des lieux d'inspiration et de conseil pour le client - en s'engageant dans une démarche RSE (produits français, production et distribution responsables, recyclage, achat de seconde main et réparation). |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Ameublement français URL |