Titre : | D'une formation à l'entrepreneuriat aux prémices d'une andragogie entrepreneuriale : le cas des très petites entreprises bretonnes |
Auteurs : | Jean-Michel Mégret, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Rennes : Université Rennes 2, 25/06/2021 |
Format : | 366 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3041 (Organisation de l'entreprise - Stratégie-Management - Concepts ((Gestion de crise, gestion des risques ; gestion de projet, management par projets ; conduite du changement ; entrepreneuriat, management stratégique, lean …) ) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Artisanat [*] Bretagne [*] Enquête [*] Entrepreneuriat [*] Formation [*] TPE |
Résumé : |
L'auteur cherche à identifier quels pourraient être les apports de l'andragogie (pratique de l'éducation des adultes) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociaux des politiques d'entrepreneuriat mises en place depuis 2015 par l'Union européenne.
Sa thèse, après avoir questionné l'accompagnement et la formation des entrepreneurs, revient sur les enjeux et défis de la formation à l'entrepreneuriat (à travers une revue de la littérature) avant d'aborder cette formation non plus sous le prisme des sciences de gestion, mais des sciences de l'éducation. Elle mobilise ainsi les conceptions d'autoformation et d'accompagnement puis s'appuie sur une enquête conduite auprès d'entrepreneurs de TPE bretons pour mieux comprendre les comportements et raisons subjectives que se donnent les entrepreneurs pour agir. Elle conclut enfin sur "l'importance d'accompagner l'entrepreneur dans la construction de son autonomie, en reconsidérant les standards actuels d'une formation à l'entrepreneuriat trop technicistes et humanisés" et en "proposant un nouveau cadre éducatif en entrepreneuriat plaçant l'entrepreneur au coeur d'un dispositif émancipateur". Thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation, soutenue dans le cadre de l'Ecole doctorale Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique (ELICC) de l'Université Bretagne Loire (Rennes 2). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site HAL - Thèses en ligne URL |