Titre : | Les chiffres 2022 du digital learning |
Auteurs : | ISTF |
Type de document : | Article |
Editeur : | Nantes : ISTF, 03/02/2022 |
Format : | 19 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1413 (Formation - Techniques de formation - Outils pédagogiques - Multimédia (e-learning, FOAD)) |
Mots clés : |
[*] E-formation [*] Enquête [*] Numérique [*] Pédagogie [*] Statistique |
Résumé : |
L'ISTF a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre octobre et décembre 2021 (dont 38 % de centres de formation, 10 % d'indépendants) sur les usages du digital learning.
La part des formations proposées en présentiel est majoritaire (44 %) mais est en baisse (- 5 points). Les formations blended learning (présentiel et distanciel) gagnent du terrain (39 %, + 7 points) et 62 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers ce mode de pratique en 2022. Les 3 raisons principales évoquées pour passer au digital learning sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, d'être plus réactif face aux enjeux business et de répondre à la demande de ses clients. Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 46 % des organismes interrogés. Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ISTF URL |